Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail

Aller en bas 
+11
Isabelle.B
stasi
paco2
LINDIEN
Bigben
JPL
nantais
stitch06
lintermittent
Admin
mecgoton
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lintermittent




Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeVen 30 Mar - 16:36

Oui, j'ai vu ça bigben, ce qui me choque le plus ce n'est pas tellement le rôle de Breton que la très nette volonté de donner le plan à l'IGN sans aucune étude ...
A priori, de ce que je lis dans le rapport incriminé disponible ici :
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Documents-administratifs/de_deliberations_reglementaires_ca_08_mars_2018.pdf

indique (page 35) qu'ils mettent en place un "géoportail de l'urbanisme" c'est à dire que les plans en cours de scannage dans les mairies (PC et autres) vont être centralisés et géoréférencés par eux ce qui ressemble fort à ce dont parlait le groupe de travail comme solution alternative ...
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Avr - 9:22

Attention à ne pas mal interpréter ce rapport de l'IGN.
Worldline n'est surement pas une société angélique, Breton est sans équivoque un ultra libéral forcené, mais ne mélangeons pas tout !
Worldline, d'après mes recherches ne traite que des paiements numériques ! l'IGN a signé un partenariat avec eux car ils sont la société qui grimpe en bourse en ce moment et il les veulent pour les boutiques de leurs différents sites.
Je ne vois pas où est le danger pour le cadastre puisqu'il n'y a aucun lien...
Si vous avez des arguments contre ça, je suis preneur, je me suis peut-être planté. Sinon, je vais en parler a Thierry Ducasse.
Par contre, ce qui est de loin plus inquiétant, ce sont les recherches assez poussées de l'iGN en matière de lidar aéroporté... Si, ou plutôt quand, cette technologie sera au point, il n'y aura plus aucun besoin de géomètres... Du moins pour faire du plan neuf. Mais, comme la mise à jour se fera sur photos ou plans d'urbanisme numérisés...
Donnez votre point de vue, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
daz34




Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2018

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Avr - 10:06

Bonjour,
Petit retour sur la réunion cadastre 34 Hérault
.Donc les 3 inspecteurs cadastre ainsi que 2 afip et deux autres inspecteurs en tout 7 personnels de direction. Tous les geos etaient conviés environ 16 presents.
Bizarrement la réunion n a rien apporté de neuf hormis un retour sur les missions fiscales d avant ccid se rapprocher des sip pour les évaluations d offices mais conservation du levé terrain. La question concernant le géomètre au bureau a été mis de côté ce n est pas la question pour la direction.
Par ailleurs, ils nous ont expliqué que le pacd serait local et que les décisions sur les geos seraient locales ( en fonction des departement).
Marche arrière? possible mais je pense qu' ils n'ont pas pris le risque de prendre des décisions sans avoir plus d infos contrairement à d autres départements.
Je ne comprends pas pourquoi les geos n ont pas boycotté les réunions en partant lorsqu'on annonce l arrêt du levé comme en Aveyron ou dans le jura...
Bref je pense qu' il faut rester vigilant et ne pas laisser certains afip proposer des décisions a la va vite.
Par ailleurs les geos representent moins de 1% des agents dgfip des départements alors s ils sont capables d améliorer le fiscal et bien se sont des supers agents ne pas oublié de rappeler ce détail aux directions . L embauche de contrôleur ou d agents reste la meilleur alternative au manque de personnel.
Pour worldline ce n'est pas un combat important pour ma part il faut se recentrer sur l important le géo est un agent terrain.
Revenir en haut Aller en bas
paco2




Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2018

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeJeu 5 Avr - 8:20

Dans le 27 , nous avons eu une pré réunion avant le PACD ( ça nous a été représenté comme ça).
La direction nous a bien dit qu'ils attendaient une note plus concrète de Bercy et qu'ils ne pouvaient rien trancher sans.
On a donc bien échangé (nous , géos , nous étions réunis avant afin de décider d'un front commun à savoir refaire comme avant(sic) terrain et fiscal (CCID , contentieux,..) et de ne pas dire non entièrement au fiscal).
Et même notre AGFIP a eu une très bonne remarque en disant que si l'on abandonnait le fiscal , plus rien ne nous reliait à la DGFIP.
C'est ce que m'avait dit certains anciens m'avaient dit quand j'avais commencé.
On a ,je pense , su trouver un terrain d'entente.Mais l'on sent bien aussi que la maintenance du plan est vraiment le cadet (un poids mort?) de leurs soucis.
On attend donc la note de notre direction après que la note de Bercy soit sortie (mi avril normalement).
Revenir en haut Aller en bas
nantais




Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:18

Salut à tous, pour le 44, nous avons organisé une conférence de presse mardi matin qui a été un franc succès car aucun journaliste ne s'est présenté. Néanmoins, avec deux interviews téléphonique du responsable CGT et avec l'excellent dossier confectionné par les géos 44 http://www.dgfip.cgt.fr/44/spip.php?article2236, on a réussi à avoir un article ce matin dans Ouest France en page départementale ! C'est plutôt pas si mal, et on risque d'en avoir un dans les prochains jours dans l'autre journal local, Presse Océan. Et une photo dans le OF en ligne https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/loire-atlantique-les-geometres-du-cadastre-en-alerte-5673370
Pour la tactique, je pousse pour que la lutte s'inscrive dans un cadre national mais c'est visiblement compliqué, pour diverses raisons (et non, ce n'est même pas de la guéguerre syndicale, la plupart des OS s'en foutent visiblement de l'avenir des géos) dont le fait que les attaques se font contre tous les métiers, toutes les structures. Perso, je pense que maintenant on doit partir sur un mouvement dur pour préserver toutes nos missions DGFIP.
Revenir en haut Aller en bas
syntaxzerror

syntaxzerror


Messages : 50
Date d'inscription : 29/01/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Avr - 15:20

Dans le 41 la situation est assez confuse ... Après 10 d’existence (création le 1er avril 2008) le PTGC va fusionner avec le PELP ... En réalité le PELP (service de 3 agents) va absorber le PTGC (service de 11 agents) avec arrêt des travaux de levé et 100% de fiscal. Cette nouvelle configuration devait être effective à compter du 1er avril ... mais nous attendons toujours ! Depuis le 14 février nous sommes en grève des stats et nous avons adressé un courriel aux mairies et comcom expliquant la situation et les incitant à se manifester auprès de notre direction : après donc deux semaines, ça commence à bouger doucement, mais ça bouge.
Revenir en haut Aller en bas
LaRoch




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2018

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:00

Pfiouuuutttttt, nous voilà bien... Chez nous, dans le 17, c'est le calme avant la tempête...que je comprenne bien svp:
On nous oblige à être reversé dans le corps des contrôleurs ? Carte de pointage et de cantine comprises ? Et pour faire quoi ? La note de Bercy, "la valorisation de notre expertise du terrain" c'est du blabla intégral ? Et partout ?
En tout cas, nous, on commence à monter des barricades de zadistes...
Merci de vos retours... Décidément les majicadistes sont vraiment des rebelles...
Revenir en haut Aller en bas
lintermittent




Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeVen 13 Avr - 13:12

Et oui LaRoch, tu as globalement bien compris : le plan du gouvernement est de mettre les géos au bureau 50 % de l'année et de leur laisser faire du remaniement le reste du temps (c'est le discours officiel) ... Donc non, pas de reclassement d'office en contrôleur (et les "avantages" qui vont avec) puisque tu garde une part non négligeable de travail topo ...

Pour les missions fiscales, se sera ta direction locale qui choisira, mais de ce que j'en vois globalement, cela consistera à faire des relances VSL sur les locaux en catégories 7/8 qui n'ont pas de chauffage déclaré (on leur met d'office et si ils ne sont pas d'accord ils appels, ils nous prouve (comment ?) qu'ils ne l'ont pas et on leur enlève) ...

Seule ombre au tableau on est légitimement en droit de se demander combien de temps durera le remaniement (et accessoirement aussi, que se passe-t-il dans les départements où, faute de moyens, on ne fait pas de remaniement ?)?

Le problème encore plus sous-jacents est que le ministère prévoit une suppression de 20 à 30000 postes d'ici 2022 et un changement du statut de la fonction publique (avec entre autre la fin du maintien à résidence 5 ans), donc que se passe-t-il si ton poste est supprimé, que tu ne peux pas en retrouver un autre dans ton département et que tu ne souhaite pas aller bosser à 500 bornes de chez toi à faire un boulot de merde ?

Pour Paco, ne te fait aucune illusion, ton AFIP (qui, par ailleurs, ne fait que reprendre les arguments qu'on lui avait objecter en 2006 (j'étais aux Andelys à l'époque)) est sans doute quelqu'un de très bien mais la volonté d'arrêter la mise à jour vient de Bercy donc aucune chance que le 27 ou tout autre département passe entre les gouttes ...

Donc pour finir, bien que plutôt opposé (comme je le suppose la plupart d'entre nous) à une action "violente" genre grève illimité, je ne vois aucune autre solution aujourd'hui ... (enfin si, si tous les départements qui ne l'ont pas encore fait commençaient par mobiliser les élus locaux ça serait un bon début ...)

Ne pas oublier que le démantèlement de la DGFIP (via, entre autre, le prélèvement à la source) est en marche  Embarassed  et qu'il y aura des licenciements de fait pour ceux qui ne voudront pas se plier au désidératas du gouvernement ...
Revenir en haut Aller en bas
syntaxzerror

syntaxzerror


Messages : 50
Date d'inscription : 29/01/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeVen 13 Avr - 18:33

Vivement la retraite ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lintermittent




Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeVen 13 Avr - 19:07

J'avoue, plus que 28 ans pour ma part... Si je me fais tout petit ils peuvent m'oublier dans un coin vous croyez ?
Revenir en haut Aller en bas
syntaxzerror

syntaxzerror


Messages : 50
Date d'inscription : 29/01/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr - 0:22

Bon, tu veux que je te décrive dans quel état d'esprit je suis sachant qu'il me reste 20 mois à faire ? bounce Cool cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr - 8:50

lintermittent a écrit:
Si je me fais tout petit ils peuvent m'oublier dans un coin vous croyez ?

T'es déjà pas bien grand!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr - 8:57

Ici, on attend toujours des nouvelles de la direction... Mis à part la vérif de DA (d'ailleurs c'est à se demander ce que les géos experts font comme métier, j'en refuse entre 80 et 90%...), rien n'a changé. On est 15 dans le département + 2 aies géos, pas assez de matériel pour partir tous en remaniement. Surtout que y'en a deux qui ne font que ça... Depuis plus de 10 ans. et 2 autres qui en fond 6 mois par an. Nous on devait s'occuper du H12R pour avoir le droit de faire de la dentelle (terme utilisé devant nous par la direction) tous les 2 ans, sauf que ca aurait du être cette année, mais notre chef ne veut pas en programmer pour le moment. Les renlances catégories 6 et 8 ont déjà été faites, le pelp est à jour...
La fin du maintien à résidence est une grosse cata... Surtout qu'il va y avoir une obligation de rester en poste au moins 2 ans suite à une mut... Ca pue, ca pue.

En tout cas, ici, on n'a toujours pas vu un seul syndicat...
Revenir en haut Aller en bas
lintermittent




Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr - 9:36

C'est pas faux Ben en effet, j'ai toutes mes chances du coup ! Razz

Pour les syndicats, je vais voir avec le secrétaire de Loire-Atlantique s'il peut user de ces pouvoirs pour, tel un professeur Xavier CGtiste, contacter les secrétaires des autres départements pour soutenir les géos !

En effet syntaxzerror plus que 20 mois, autant dire que tu dois être en roue libre vu l'ambiance ...
Revenir en haut Aller en bas
LaRoch




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2018

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr - 13:19

Ah ça non, jamais ! Quelle horreur ! Depuis mon premier poste j'entends les pré retraités qui tiennent ce discours du "vivement, j'en peux plus"!... Plutôt revendre mes gosses et partir monter une boulangerie en Croatie qu'en être là !
Revenir en haut Aller en bas
LaRoch




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2018

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr - 14:02

Et puis je suis trop jeune pour y penser de toute façon... L'âge d'or du métier est passé, on va bouffer du plomb maintenant. Dans le 17 une réunion est annoncée fin mai, début juin, on subit les bruits de couloir en attendant. C'est compliqué, on est en plein dans les travaux Rpcu, on a suivi Rennes dans le boycott, puis dans la reprise. Du coup difficile pour la direction de nous demander d'arrêter la topo ! Les collègues du Cdif ne veulent pas de nous, de peur qu'on mette le nez dans LEURS évaluations mais les chefs de SIP excentrés nous voient comme des renforts de choix. Le pire bruit de couloir à été de prévoir qu'on saisisse les déclarations dans Majic. Difficile de savoir si c'est un élément de négociation ou si c'est sérieux, je vous tiendrai au courant...nous allons nous réunir pour nous organiser, faire des propositions, sans illusions si les dès pipés sont jetés ... Ke misère...
Revenir en haut Aller en bas
syntaxzerror

syntaxzerror


Messages : 50
Date d'inscription : 29/01/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr - 17:34

Non, non ... Je ne suis pas en préretraite. J'aime et j'ai toujours aimé mon métier ... surtout depuis que je ne fais plus de fiscal. Alors disons qu'avec le peu de temps qui me reste, je serai un mauvais fiscaliste, mais toujours un bon topographe ... En résumé, après des années de bons et loyaux services, je serai un agent plus difficile à manœuvrer. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nantais




Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeLun 16 Avr - 23:43

deuxième passage dans la presse du 44 ! http://www.dgfip.cgt.fr/44/spip.php?article2242 L'article avait échappé à ma vigilance mais pas à celle de la direction qui l'a envoyé aux dirlos et au chef du PTGC qui a lui même fait suivre à tous ses collègues Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
syntaxzerror

syntaxzerror


Messages : 50
Date d'inscription : 29/01/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr - 7:50

Tiens, apparemment un sujet refait surface ... Notre prime de rendement devrait être mensualisée à partir de la paie de mai ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
LaRoch




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2018

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr - 13:03

... Avant d'être rabotée par le prélèvement à la source ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lintermittent




Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr - 13:21

En effet, et c'est rétroactif avec un début en Janvier 2018 ...

Et je rajouterais avant d'être rabotée par le RIFSEEP (cette mensualisation est faite avant tout pour ça ...) ...
Revenir en haut Aller en bas
LaRoch




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2018

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeVen 27 Avr - 21:44

Salut les collègues,
Juste pour vous dire qu'on semble être chanceux puisque, chez nous, c'est le statu quo... Aucun service ne veut de nous, les seuls besoins sont de la saisie de H1, et faut pas déconner...
Donc croquis jusqu'à septembre et contrôle Rpcu à l'automne...
Je pense que la refonte des VL, si elle est décidée, peut changer la donne...
Suite au prochain épisode et non courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
mecgoton




Messages : 41
Date d'inscription : 24/06/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeSam 28 Avr - 13:33

La Roch a écrit: " ...et contrôle Rpcu à l'automne... "
On parle bcp de la RPCU, mais difficile d'appréhender l'ensemble et la teneur du travail que cela représente?
Est-il possible de nous faire un topo sur cette question?
Pour la quasi totalité de nos communes, on a effectué les raccords entre feuilles. Avec plus et plutôt moins de respect des normes. Bref, pour nous la RPCU, cela va être de déformer des blocs pour les ajuster à l'orthophoto...

Sinon, pour notre avenir, à part se présenter physiquement en masse à la DG (comme en 1990), pour avoir des réponses sur notre futur métier, je ne vois pas ce qu'on peut attendre des syndicats malgré la bonne volonté du SNADGI, qu'en on voit l'ensemble des problèmes qu'ils affrontent pour toute la fonction publique et assimilée...
Revenir en haut Aller en bas
LaRoch




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2018

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr - 11:24

Salut à tous, salut mecgoton,

Pour rebondir sur ta conclusion, je ne savais pas qu'il y avait eu une telle opération commando en 1990. Je suis personnellement désabusé, à vrai dire l'ancien monde me manque un peu, quand il existait des relais politiques et syndicaux pour nourrir un débat, écouter les arguments et relayer les contre propositions. Le nouveau monde, perclus de ses certitudes et de ses dogmes me dégoûte. La précision du plan n'est pas un caprice, une fantaisie ou une revendication corporatiste...un plan imprécis vieillit mal, il ne faudra pas 10 ans aux utilisateurs pour s'en rendre compte...mais que faire pour se faire entendre ? Je sais que la plupart d'entre nous nous trouvons en face de supérieurs qui n'ont qu'une lecture comptable de notre métier, avec une très faible connaissance des impératifs techniques, difficile dans ces conditions d'argumenter ! Nous on a la chance d'être entendus, enfin je le crois, et d'avoir J. Lag. à la direction, ça ne garantit rien mais ça aide je pense !
Bref,
La Rpcu, plusieurs phases :
-Classement des plans selon la "qualité" : réguliers numériques, mis à jour, non géoréférencés etc...
-Fiabilisation des bases avant envoi à l'Ign : les plans sont étudiés par le programme "Controle Rpcu", pour un traitement exhaustif des anomalies...cela a été fait fait fin février/début mars de notre côté. Il faut compter 3 semaines de travail.
-Envoi à l'Ign... tu sais, cela ne pourra pas être un simple rapprochement entre les orthos et notre plan, l'ign le croyait à l'origine mais se sont plantés, principalement, si j'ai bien compris car sur les sections issues de remembrement, les points stables visibles sont souvent dans des exclus qui ont été intégrés à la hache-photocopieuse ! d'où des déformations inacceptables, même en utilisant la plus grande mauvaise foi ! Il y a donc une nouvelle méthode en place, aux contours mystérieux, il n'y a pas de communication dessus, pas à notre niveau en tout cas. La Seine et Marne en a déjà profité, l'expérimentation a été concluante mais comme ils ont que des plans réguliers , ce n'est pas forcément révélateur....si certains ont des contacts sur place, on pourrait avoir un retour local!
Ici, un test est lancé pour fournir à l'Ign une base de données "point", des vecteurs de déformations ponctuelles. Des points des géomètres experts, de nos levers traditionnels et d'un complément, que nous faisons actuellement. J. Lag. a fabriqué, à partir de Qgis, une méthode d'appairage point lever-plan, qui alimente la base de vecteurs ... on y passe du temps, cela passe par le devouement de certains pour appréhender Qgis mais cela fournit un travail de qualité mais je ne sais pas si l'Ign prendra le temps de les utiliser, si tous les départements auraient le temps de s'y consacrer... En tout cas cela permettra d'affiner le controle au retour des plans , prévus en Septembre.
-Contrôle des plans : Difficile pour moi de vous détailler cette phase, juste qu'elle est prévue et qu'elle prendra sans doute du temps.
-Reprise du report : évidemment, depuis que les bases sont parties à l'Ign, elles sont geléés. Les DAs sont intégrés malgré tout mais il faudra le refaire sur les plans Rpcu, soit en reprenant les fichiers des géos expert, soit en transformant le Da numérique, il n'y a pas de réponse officielle pour l'instant.
Quant à nos levers, le report est repoussé.
-Traitement des zones hors tomérance : l'Ign va exclure de son travail des zones, à la qualité trop médiocre, que nous devrons traiter nous même....cette procédure, importante était estimée à 7 ans initialement, on parle de 5 ans maintenant...
Voilà....
Chacun de mes collègues a son opinion sur la Rpcu...la mienne, qui n'engage que moi donc, est que c'est un travail passionnant, si on n'en garde un minimum de maitrise. Si l'Ign pouvait faire sans nous il le ferait je pense mais le bureau Gf3a semble faire face, pour le moment. Il ne faut pas être naîf, à l'issue nous perdrons la maitrise de la mise à jour, car l'administration n'investit pas suffisamment dans les nouvelles technos, ce que l'Ign n'hésite pas à faire...ce qui est logique puisque c'est son coeur de métier. Reste à la DG la façon d'articuler tout cela avec les règles de publicité foncière tout de même...l'Etat garantit la propriété par les règles de la propriété foncière, ça parait difficile d'y mettre fin comme cela...
Ces travaux nous assurent surtout une mission topographique à moyen terme. Si vous avez des contacts avec des collègues des exBrf/neoBnic ils ont peut être des bruits de couloirs, car leur renfort sera sans doute prévu, si la procédure se généralise.
Pour terminer, je sais que beaucoup croient que le projet est enterré, et bien moi je n'y crois pas, je pense qu'il y a une vrai motivation. l'avenir dira ...

Enfin, puisqu'il faut que j'aille faire à manger Smile, permets moi de te demander comment vous avez effectuer vos raccords, plus au moins dans les normes ?

Confraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr - 18:27

Salut!
Ici les raccord intra -communaux sont fait depuis longtemps... Sauf sur une commune ou le remanié qui s’appuie sur des DA et le remembré ne colle pas (fait par le meme cabinet de géo expert, mais avec le maire de la commune qui bossait pour eux, et le fils d'un chef de centre aussi donc vérification ultra ciblé sur des trucs qui marchent bien, et pas ailleurs) Donc je ne sais pas comment ils vont faire! (c'est un remembrement ou la délimitation des limites communales a coupé une maison en deux, et a changé les limites sans faire de DA sur les commune d'à coté d'ailleurs, ca colle plus du tout... )
Et comme ca ne parle plus d'intercommunal, je ne sais pas ce qu'on va faire dans ce rpcu..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre nouveau logiciel de maj/confection du plan,il en est où?
» MajiCad sur Tablette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: la taverne de Majicad-
Sauter vers: