Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail

Aller en bas 
+11
Isabelle.B
stasi
paco2
LINDIEN
Bigben
JPL
nantais
stitch06
lintermittent
Admin
mecgoton
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nantais




Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: urgence   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Déc - 14:57

bonjour, juste un petit mot pour dire qu'il est temps de sonner le tocsin !

voir le petit résumé récent sur le site CGT Dgfip Loire Atlantique
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Déc - 9:23

J'ai reçu par mail par un copain qui était présent. A retenir : "le 7 décembre, Bercy à annoncé la fin des levés terrain..."
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 9:13

Bonjour, effectivement ça sent le sapin tout ça.
Mais j'ai une question qu'un de mes collègues a soulevé:comment nous ,petits géomètres ,allons faire pour fiabiliser les bases?
Sommes nous tellement plus forts que nos collègues contrôleurs ou agents?
Ou alors sommes nous plutôt un nombre suffisant pour boucher les trous?
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
lintermittent




Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Déc - 17:03

Salut !

Donc en effet suite à une demande d'audience à la direction  du 44 (ou seul le représentant fiscal était présent ce qui en dit long sur la façon dont ils nous traites), la réponse officielle est que les travaux de mises à jour seront abandonnés vers la mi-2018 mais sans savoir dire ce qu'on ferait avec ce temps libéré ...

A priori, un rapport de début 2017 de la cour des comptes faisait état de problèmes sur les bases d'impositions des impôts locaux. Suite à l'annonce de la fin de la TH, les maires ont gueulés et le gouvernement a été obligé de réagir en promettant une augmentation des bases (et qui sont les 1000 couillons facilement disponibles car ne faisant rien d'utile rappelons le ?) ...

Donc très clairement on apporte rien niveau fiscal et je pense qu'ils s'en moquent, on est dans la pure communication (et accessoirement, ils économisent en prime une part non négligeable des frais de déplacements...) !!!
Vu le nombre de postes supprimés et l'arrêt des formations de contrôleur cadastre, les seuls agents qu'ils ont sous la main à peu près formés (suffi de voir le bordel que c'est en SIP) en FDL sont les Géos.

En Loire Atlantique on en est à la phase de réflexion et on a pas l'intention de laisser passer ça sans réagir mais il faudrait clairement que la réaction soit nationale (je dirais que la grève est inutile mais se déclarer en déprim' à la médecine du travail peut être moins (j'imagine que le chiffre des agents en souffrance doit être un indicateur statistique qu'ils analysent)) et avec le soutient des mairies (pour celles à qui je l'ai annoncé, elles sont horrifiées mais seul le service urbanisme étant concerné, est-ce qu'elles bougeront ?) !

Pour finir, pour avoir eu un élève en formation par mail, ils l'ont mauvaise avec cette impression de s'être fait enfler (les recrutements sont maintenant très accès sur les BTS topo) et sont bien remontés aussi ...

Sur ces mauvaises nouvelles passez, malgré tout, de très bonnes fêtes !

PS : ne pas oublié un autre combat à mener dans l'année le rifseep qui peut (plus que probable en fait) être une façon déguisé de baisser nos salaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Déc - 9:20

Salut!

Il y a quelques années, il y avait une vision à moyen - long terme, aujourd'hui, y'en a même pas une a court terme. Ici, ils ont embauché une aide géo il y a un an, fait venir un géo sorti de l'école en septembre (ancien aide géo) avant de supprimer son poste en novembre, on vient de passer en PTGC avec plus aucun contact avec les anciens collègues des secteurs, tout ça validé par le ministère, et tout à coup, on arrête tout... La gestion est quand même limite...

Pour la réaction, le 76 commence dès ce mois ci une greve des stats (je serais au bureau cet après midi, je te fais suivre le mail). Est ce que ça servira? j'en suis pas sûr, mais c'est déjà un début...
Pour la souffrance au travail, ils s'en moquent. Juste un exemple:On n'a pas eu de médecin de prévention pendant près de 5 ans ici. Puis ils en ont trouvé une. Top. Trop top. Elle se renseignait sur tous les dossiers, faisait son boulot a fond (elle a été demander une enquête sur les dangers de nos appareils laser sur la vue), mais en réunion CHSCT, elle a osé donner les chiffres du mal être au travail suite à son enquête. Ils étaient passés de 17 à 29%. Résultat, les bâtons dans les roues ont été sortis, elle a été bridé, et tellement dégouté qu'elle est repartie au bout d'un an et demi sur son ancien poste...

Depuis, on a eu un séminaire avec la présence du numéro 2 (avant son départ à la CNAF, CF ulysse). Discours du directeur départemental en ouverture (en 10 minutes):
- Vous faites parti d'un des ministères qui paye le mieux
- Le département n'est pas cher (heu si quand même, moins que paris, mais pas donné)
- le matériel est bon (il n'a pas dut en parler à la CMI qui trouve ça très moyen)
- les stats sont bonnes donc il y a le personnel suffisant pour assurer les missions (pour ça qu'il y a eu des arrêts pour dépression, surement, dont une dépression reconnu par le TA (instance de jugement en cours, mais la défense de l'administration a été démonté point par point par le tribunal) maladie professionnelle (TS de l'agent, et dans le département 2 suicides en 2 ans pas reconnu comme lié au travail, mais on ne peut jamais exclure une partie)
-conclusion: je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez puisque tout va bien, donc arrêtez maintenant...
Les applaudissements ont été plus que modéré...

Ca avait très légèrement bougé quand 10 collègues sur les 15 d'un services se sont retrouvé en arrêt maladie dépression (et c'était justifié) en même temps...

Pour le Rifseep, c'est reporté (au moins 1.5 an). J'avais envoyé un lien cgt à J. M.

Sur ce, bonnes fêtes!



Revenir en haut Aller en bas
mecgoton




Messages : 41
Date d'inscription : 24/06/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Déc - 19:15

https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/les-hauts-fonctionnaires-du-fisc-trop-payes-pour-la-cour-des-comptes-CNT000000UlJwU.html
Et pendant ce temps là,... voir lien ci-dessus.

J'ai aussi appris que la somme de mes 6 dernières années à effectuer (salaires + cotisations globales employeur) vaut juste un gain de temps précieux de 2 heures pour un premier ministre. Sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Jan - 18:44

Salut,

Bon, un collègue a reçu un mail d'un prof de l'école qui est de sa promo. Les stages prévus pour cette année sont fiscaux... Et bonne année les futurs ex géo!
Revenir en haut Aller en bas
nantais




Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Jan - 16:26

Salut, on a appris hier que les directions locales sont conviées à une journée d'étude cadastre le 14 février à Bercy. C'est là que va se jouer l'avenir des géos !
Sinon, on a rencontré des collègues de l'IGN ce matin, c'était vraiment intéressant. A suivre pour les compte rendus sur http://www.dgfip.cgt.fr/44/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:11

Effectivement tout ça ne me dit rien qui vaille.Mais quels sont nos moyens pour lutter?
La grève des stats?En ayant parlé avec un syndicaliste il m'a dit que ça risquait de nous retomber dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
nantais




Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Jan - 21:29

la grève des stats, ça ne peut marcher que si tout le monde le fait. C'est donc à discuter collectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Jan - 12:02

elle a commencé en décembre dans le 76. Mes collegues seraient partant, mais après appel des syndicats uniquement pour éviter que ca nous retombe dessus... Perso, vu qu'ils ne veulent plus de croquis d'ici quelques mois, je ne vois pas trop en quoi ca les embeterait...
Revenir en haut Aller en bas
lintermittent




Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Jan - 17:44

+1 BigBen, je suppose en effet que l'indicateur topo ne doit plus être observé à la  loupe donc je suis pas persuadé qu'une grêve des stats soit vraiment utile mais pourquoi pas (en 2007 on l'avait fait pour obtenir une réévaluation des frais et ça avait fonctionné mais autre époque autres mœurs)... Et en effet, il faut que tous les géos la suive et que les syndicats jouent leur rôle (jusqu'ici la CGT assure mais le SNUI et FO n'ont pas l'air de se sentir très concerné ...) !

De notre côté on est en pleine rédaction d'une lettre aux élus mais là aussi se pose la question de notre "sécurité" et de comment la faire parvenir aux élus (par la CGT y a risque qu'elle finisse à la poubelle aussi sec; en main propre on prend le risque de se faire embêté pour avoir manqué à notre devoir de réserve ...) !

Normalement la CGT 44 doit organiser courant Janvier un point presse pour mettre les médias dans la course (on sait jamais s'ils ont rien de plus intéressant à traiter ça sera peut être relayé ...) !

Voila les news, il ne faut en tout état de cause rien lâcher, le message officiel est que la RPCU repart vitesse grand V donc y a peut être moyen d'avoir un peu de temps et de matière pour négocier (suis un peu bisounours  cat  des fois) ...
Revenir en haut Aller en bas
nantais




Messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2017

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Jan - 14:36

Salut, le courrier confectionné par les géos du 44 est parti ce matin synthèse Géos
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Réorientation du travail des géomètres   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Fév - 8:44

Bonjour,
ça y est la note officielle est sortie.
je vous la joins.
Fichiers joints
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Attachmentnote orientation des travaux fonciers.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(136 Ko) Téléchargé 6 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 1 - En quoi consiste la réforme.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Ko) Téléchargé 5 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 2 - Quelles sont les raisons de la reforme.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(10 Ko) Téléchargé 4 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 3 - Y-a-t-il un lien entre la réforme et la RPCU.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 3 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 4 - La réforme est-elle progressive.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 3 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 5 - Quel est l'impact de la réforme sur le plan cadastral.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 4 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 6 - Quelles méthodes alternatives aux levers du bâti.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Ko) Téléchargé 4 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 7 - Quels sont les travaux topographiques maintenus.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 3 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 8 - Quels travaux fiscaux confier aux géomètres.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 5 fois
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 AttachmentFiche 9 - Quel est l'accompagement prévu pour la réforme conso.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Fév - 11:44

Salut

Pas de permission de téléchargement des pdf!
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Fév - 11:48

Et j'adore quand tout sort avant les réunions officielles... Ca montre bien que tout est déjà joué...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Fév - 12:04

Bigben a écrit:
Salut

Pas de permission de téléchargement des pdf!

Erreur réparée
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
JPL




Messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2017
Localisation : Nantes

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Fév - 14:23

Le téléchargement ne semble effectivement pas autorisé depuis ce forum.
Mais comme tout est accessible depuis https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/portail/
Je me suis permis de fusionner les annexes avec la note principale
et de mettre le tout en ligne sur mon ancien site geo.cad qui n'était plus utilisé depuis une dizaine d'années
Revenir en haut Aller en bas
http://geo.cad.free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Fév - 14:31

JPL a écrit:
Le téléchargement ne semble effectivement pas autorisé depuis ce forum

Je viens de me connecter en utilisateur lambda et j'ai réussi à les récupérer.

Sinon tu as raison pour nausicaa et merci pour le lien que tu as fait
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Fév - 18:26

QQ'un a des nouvelles de la réunion du 14?

Vous avez vu les consignes pour le jura?

Je suis dégouté
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Fév - 18:45

Aucune nouvelle de mon côté.
Pour le Jura, il ne faut pas s'exciter.Ce n'est pas dans tous les départements que ça va se passer comme ça
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Fév - 12:39

Oui c'est sur, sauf que je vois mal une direction aller cotre une note de la dg. La topo est mise à mal dans la formation initiale qui risque d'etre raccourcie... Et les stages prévus ne sont que fiscaux
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 9:32

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 9:54

Pour ton premier post,bigben, la dg a bien dit que ça se décidait au niveau local (confirmé par Thierry DUCASSE)donc les directions décideraient du volume de fiscal à faire par les géomètres.

Pour le 2eme par contre,je n'ai pas de mots...
Sinon que ce que recherche le citoyen lambda c'est un plan qui ait une continuité géographique,sur lequel on peut mettre des photos aériennes et avec un logiciel fluide et ergonomique.
Et ça c'est pas chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
LINDIEN




Messages : 6
Date d'inscription : 25/09/2015

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 10:26

Petit article de la journée nationale du cadastre sur Ulysse... qui ne nous apporte rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail   groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre nouveau logiciel de maj/confection du plan,il en est où?
» MajiCad sur Tablette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: la taverne de Majicad-
Sauter vers: