Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MajiCad sur Tablette

Aller en bas 
+2
Karoox
Admin
6 participants
AuteurMessage
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeMar 3 Fév - 8:42

Salut a tous,
Je suis en train de faire évoluer mon travail sur tablette.
Malheureusement, MajiCad n'est pas parfaitement adapté aux tablettes tactiles (déplacements au doigt approximatifs, constructions imprécises, boutons trop petits...)
J'ai testé divers logiciels (AutoCad, AutoCad 360, CadOGéo) mais aucun ne peut rivaliser avec MajiCad.
Je ferais certainement, prochainement un site web pour présenter mes résultats.
Quelqu'un serait-il où en es la relève ? J'ai cru comprendre que 8 personnes avaient récupéré les codes sources, mais je n'ai plus de nouvelles, et vous ?

Concernant le travail sur tablette, il serait bon de partager nos expériences. Et, pour commencer, quelqu'un a t'il pu essayer MajiCad sur une tablette tactile ?

A vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeMar 3 Fév - 18:13

Je pense que notre ami karoox pourra te renseigner au sujet de majicad sur tablette
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Karoox

Karoox


Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2014

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeMar 3 Fév - 20:27

Salut

En fait j'utilise Majicad chez moi sur un "vrai" ordinateur, par contre quand je passe au bureau pour monter les croquis dans PCI j'utilise une tablette Asus T100TA, qui a un clavier amovible donc du coup je l'utilise plus comme un petit portable (clavier+souris).
J'avoue que j'aurais même pas pensé à utiliser majicad sur un appareil 100% tactile, tu pourrais nous dire Gutt_V quel est l'intérêt que tu y trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeMer 4 Fév - 9:20

Merci pour vos réponses.
J'utilise aussi une Asus T100 qui peut remplacer mon PC portable à l'occasion.

Je m'en sers (du moins j'essaye) sur le terrain pour faire mes croquis.
Plus besoin d'imprimer des fonds de plan, puisque j'ai le DXF et les orthos sur la tablette (merci Majicad et Majicconsult).
En théorie, cela devrait enlever pas mal de temps de travail au bureau.
Malheureusement, Majicad n'est pas aussi performant sur tablette que sur PC : déplacements au doigt aléatoires, zoom qui "buggue", boutons trop petit pour mes gros doigts...

J'ai trouvé un autre logiciel (CadOgéo) qui permet même de vider le carnet de la station et de faire les calculs, mais il n'est pas aussi performant que MajiCad pour le dessin.

Bref, ce n'est pas vraiment l'idéal.

Pour être tout a fait complet, ma tablette me sert aussi pour stocker mes fiches LASCOT.

En fait, je ne trimballe plus aucun papier sur le terrain.

Je compte faire une page web pour détailler les essais que j'ai fait car plusieurs géomètres cherchent dans cette voie : il serait bon de centraliser tout ça pour avancer.

En attendant, je continue d'espérer que MajiCd pourra évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Karoox

Karoox


Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2014

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeMer 4 Fév - 13:03

Salut

Tu veux dire que tu te sers de la tablette sur le terrain pour visualiser le plan avec la base lascot, ou bien que tu fais (ou essaie de faire) les croquis terrains directement sur la tablette ?

Perso j'ai jamais osé, dans la région où je travaille il faudrait une tablette étanche !
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Topo sur tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeMer 4 Fév - 17:40

En fait, je m'en sers pour tout : gérer mes fiches Lascot et faire mes croquis.
En théorie, je pourrais même directement vider mon carnet, faire mes calculs directement sur le terrain, avant de fermer ma station et de compléter mon croquis avec mes mesures au disto. Mais, je n'en suis pas encore là...

Pour en savoir plus sur ce que j'ai déjà fait, voici quelques pages que j'ai mises en ligne.
ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html (sans les 3 w)

A diffuser largement auprès des collègues qui pourrait être intéressés !

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeLun 9 Fév - 13:42

Il est bien fait ton site dis donc,je vais le mettre en évidence dans ce forum afin que d'autres personnes puissent partager leur expérience avec toi
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Spirou

Spirou


Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 52
Localisation : DDFiP GARD

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 15:15

Bonjour à tous et à toutes,

Jeune padawan sur ce forum je cherche à faire évoluer ma méthode de travail.
J'aimerai bien passer à une approche plus "tactile", mais j'ai pas mal d'interrogations sur le sujet.
J'ai lu l'excellent travail réalisé par Gutt V (que je remercie au passage), mais j'hésite encore.
Pour l'instant je suis de ceux qui fonctionne à "l'ancienne" :
- préparation du parcours via Majicad (pour rectification des erreurs LASCOT) et Autocad 2010 pour l'édition des fiches papiers (fonds de plan numérotés et cartes de repérages)
- croquis fait de manière traditionnelle (au bon vieux stylo ... effaçable ... j'ai fait des progrès tout de même !!!)
- report dans MajiCad et incorporation dans PCI après "nettoyage manuel" (petite peur de l'ascode depuis la note ...)

J'aimerai passer à une méthode plus moderne, du style :

- Gérer mon parcours avec mon smartphone. Avec par exemple une récupération des fiches au format ".ov2" via LascotGPS, transformation via POIEdit en ".gpx" pour récupération dans OruxMaps (et oui !!!! j'ai pas de GPS non plus ... je fonctionne en logiciels "libres")
- Une fois sur place, passage sur tablette et utilisation de MAJICONSULT
- Intégration via Ascode

Mes questions :

1) possible ????
2) quelle tablette ???
3) est-ce "rentable" ???


Merci d'avance à tous ceux qui sauront faire évoluer le dinosaure que je suis en train de devenir.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: travail sur tablette tactile   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeVen 13 Fév - 0:24

Salut Spirou
Et merci pour les compliments.

Pour ton projet, c'est jouable. Je n'utilise pas POIEdit, mais ITN Converter (libre aussi) génère quasiment tous les formats de tracés (itn, ov2, gpx, kml, trk....) Pour ton smartphone, ça peut le faire.

Pour la tablette, mieux vaut aller vers une "vraie" Windows (pas RT) pour pouvoir installer les logiciels topo. Après, le choix se fait en fonction du rapport performance/prix.
Le vrai soucis, reste le choix du logiciel. C'est là que je patine encore un peu.

J'avoue que, pour le moment, cette nouvelle façon de travailler est surtout rentable (voire hyper rentable) pour ce qui concerne la préparation de la tournée, jusqu'au repérage de la parcelle (avec Majiconsult et ces orthos !). Pour ce qui est des croquis, faut bien avouer que ça gagnerais à s'améliorer.
Il suffirait d'avoir un logiciel topo adapté aux tablettes.. Et libre, bien sûr !

J'espère que ça t'aidera à évoluer. De mon côté je ne demande que ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
benoit




Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2015

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:17

Bonjour

Content d'apprendre que certains tentent Majicad sur tablette.
J'ai une grosse expérience dans ce domaine puisque c'est michel martin qui a rajouté le mode tablette suite à mon insistance.
J'utilise la tablette pro qui est une référence Panasonic CF 19 car j'ai eu la chance que mon directeur ait pu débloquer des fonds.
Je travaille qu'en numérique exclusivement: majicad, lascot portable, photos plan de masse, gps iphigénie, google earth. Aucun papiers, ma chef est d'accord. Magnifique...

Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:15

Bonjour benoit,
A mon tour d'être content de voir que d'autres ont de l’expérience sur l'utilisation de Majicad sur tablettes.
Je ne connais pas bien la CF 19 de Panasonic, est-ce que tu peux te déplacer facilement sur Majicad avec le doigt ?
A tout hasard, tu n'aurais pas les codes sources de Majicad ?

Pour moi, l'achat d'une tablette pro n'est pas envisageable pour le moment même si mes chefs ont bien vu l'avantage que cela apporterait...
Mais je ne baisse pas les bras : je continue à économiser du papier !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
stasi




Messages : 44
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : Isere

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 17:50

cool les géo ! Ils utilisent déjà leur véhicule (quasiment à leurs frais vu le remboursement de la DGFIP) pour travailler, puis maintenant ils achètent leur tablette pour travailler ... (qui ne durera pas longtemps, ces matériels ne sont pas faits pour sortir dehors) Shocked
Bon allez, soyons serieux, si tu cherches à te faciliter la vie sans y laisser ta culotte regardes du coté de OsmAnd sur Android (smartphone ou tablette): possibilité d'y integrer des permis, le plan cadastral, et le routage (itinéraire) .... bref le top (mais avec dépense de matière grise au départ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeVen 27 Mai - 8:53

Loin de moi la vilaine intention de faire payer les géos ! je ne fais pas de prosélytisme pro-tablette !
En fait, il y a deux écoles :
- Soit tu attends gentiment avec ton crayon et ta planchette que ta hiérarchie pense à te payer une tablette équipée du bon logiciel...
- Soit tu prends les devants et tu lui montres, en passant, que c'est plus pratique, histoire de lui donner des idées..
Bien sûr l'idéal serait que notre hiérarchie passe au 21° siècle, mais si j'attends qu'elle y pense toute seule, je ne le verrais jamais (et oui je crois encore pouvoir prendre ma retraite !). Du coup, ça me coute un peu, mais je galère nettement moins sur le terrain.
C'est mon choix, personne n'est obligé de le suivre, mais je donne des infos pour ceux qui, comme moi, cherchent à démontrer qu'on peut travailler autrement.

Quant a OsmAnd, c'est bien, je l'utilise pour mes randos, mes pour ce qui est de faire de la mise à jour dessus... Si c'est juste pour se repérer et faire son itinéraire, Majicad et mon logiciel (CmaTournée) sont bien plus pratiques.
C'est utilisable sans tablette et ça ne coute pas un rond ! Certes il faut avoir un GPS pour lire les itinéraires, mais comme j'ai pu faire la démonstration à ma hiérarchie que ça changeait la vie, ils investissent dans des GPS de voiture pour les géos du département : et oui, cela peut être utile parfois d'investir et de montrer la voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
stasi




Messages : 44
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : Isere

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeVen 27 Mai - 11:25

J'aurais du mettre beaucoup d'emoticones : c'était sur le ton de la dérision, je trouve trés louable ta démarche.
Moi aussi j'ai cru à une époque que je pouvais changer le monde (je plaisante).
J'ai aussi à une époque pensé à la solution tablette mais je vais te donner mon avis (sérieux ce coup ci) sur cette possibilité :

Le principal obstacle à un travail sur tablette est la fiabilité de l'ensemble : visibilité de l'écran en plein soleil, longevité des batteries, solidité, et je ne parle pas de l'encombrement, et l'ergonomie (j'ai encore jamais vu de logiciel de DAO se maniant au doigt),

La bonne vieille planchette remplit toujours son oeuvre : solide, qu'on peut même manier (avec limites) par mauvais temps, ou par forte luminosité ... bref pourquoi chercher midi à 14h. Elle permet de rester un minimum de temps sur le terrain. Et là est l'objectif : peu d'intervention sur le terrain (et de manière précise, ciblée). Après, Cela augmente le temps passé au report mais ce temps peut aussi etre réduit considérablement par méthodologie. Personnellement j'utilise l'appareil pour 90% de mes levés : c'est net, sans ambiguité, et trés rapide au report avec les méthodes modernes et l'aide de l'informatique.
Je parlais de OsmAnd pour la navigation, le pilotage sur le terrain : en ayant le plan sous les yeux et une voix féminine du GPS qui te dis comment aller à chaque point de lévé l'un après l'autre, c'est presque agréable Wink si cette voie est matérialisée sur le siège à coté du conducteur, c'est encore mieux Smile

Cela dit je trouve toute idée nouvelle digne d'intérêt, mais je ne suis pas convaincu par l'utilité de la tablette (mais je changerai peut être d'avis dans quelques années...)
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitimeVen 27 Mai - 12:05

Rassures-toi, il n'y a aucun soucis !
Je suis ouvert au débat et toute idée est bonne à prendre. Tu as écris ce que j'ai déjà entendu (pas toujours sur le ton de la dérision par contre..) et je suis certain que quelques géomètres pensent que cette façon de faire n'est pas la bonne, qu'elle peut même être nocive pour les géomètres... Tu m'auras permis de préciser mon point de vue et c'est déjà pas si mal... lol!

Tes arguments sont valables : La visibilité, c'est un problème si on n'a pas investi (pas mal d'euros) dans un écran adapté les jours de grand soleil (il y en a quelques uns par chez moi Cool ).
Les batteries, en fait c'est surtout vrai par grande chaleur (encore !) sinon, sur une journée, ça passe si on pense à la mettre en veille quand on ne dessine pas.
Pour le remaniement (avec une Panasonic FZ et le GPS) les collègues devaient avoir deux batteries pour tenir la journée. heureusement cette tablette-là était payée par l'administration !

La solidité, pareil, avec les tablettes du commerce, il vaut mieux faire attention ! La mienne tient depuis près de deux ans. elle a pris des chocs et marche toujours... Et je précise que je ne suis pas particulièrement adroit... Il existe des tablettes "durcies" mais là, pareil, faut banquer !

Et je pourrais en trouver d'autres...
Bien sûr travailler sur une tablette, ce n'est pas l'idéal, pour le moment : il nous faudrait des tablettes comme celle que j'ai avec le GPS : écran visible par grand soleil, stylet digitizer, étanche, durcie, deux batteries et surtout un logiciel de dessin prévu pour du tactile !
Mais ce n'est pas envisageable tant que l'administration ne nous finance pas... Autant dire que ce n'est pas prêt d'arriver pour tous les géomètres... Sad .
En attendant, je continue à essayer de trouver des solutions...
Parce que moi, la planchette avec le fond de plan qui prend l'eau ou que je tombe et qui se salit... Ca me donnait pas mal de croquis illisibles au moment du report...  affraid

Au final, on peut dire qu'il n'y a pas de bonne solution, chacun choisit celle qui lui convient le mieux... Amen.. Laughing

En tout cas merci d'avoir participé au débat.
Si on trouve la solution qui te fera lâcher ta planchette, je te préviendrais !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Contenu sponsorisé





MajiCad sur Tablette Empty
MessageSujet: Re: MajiCad sur Tablette   MajiCad sur Tablette I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MajiCad sur Tablette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAJICAD sur ordi-tablette durci
» majicad le saigneur des anos
» Autocad ou Majicad
» Installation Majicad
» Mode d'emploi de Majicad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: majicad,le forum-
Sauter vers: