Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 transfert de la mission topographique du cadastre vers l'IGN!!!

Aller en bas 
+5
stasi
mecgoton
lintermittent
stitch06
Benz
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lintermittent




Messages : 48
Date d'inscription : 22/05/2017

transfert de la mission topographique du cadastre vers l'IGN!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transfert de la mission topographique du cadastre vers l'IGN!!!   transfert de la mission topographique du cadastre vers l'IGN!!! - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr - 11:40

Salut LaRoch, content d'avoir des nouvelles des autres départements vu qu'on entend un peu tout et son contraire c'est cool d'avoir des nouvelles fiables !

Comme tu le dis la continuité du plan ne se fera clairement jamais sans remaniement vu qu'en Loire-Atlantique comme chez vous (et comme partout ailleurs j'imagine), les trous sont de plusieurs dizaines de mètres donc intraitables sans données terrain ...

Chez nous, comme l'IGN n'a rien fait ou presque, il y a peu de rejet mais GF3A cherche également toutes les excuses possibles pour qu'il n'y ai aucun rejet au final vu que sur la seule feuille qu'on a proposé, il argumente qu'il n'y a qu'un endroit vraiment faux et qu'on abuse ...

Ici par contre, étonnement vu notre direction aux fraises, on nous laisse à peu près libre de refaire le boulot correctement (après on ne le fait que via les photos, je suppose que si on leur disait qu'on va passer 6 mois avec un GPS à reprendre le géoréférencement ça bloquerait) mais ça reste très frustrant vu que leur protocole est clairement pensé pour que le plan reste dégueulasse ...

Par contre, pourquoi ne repasseriez vous pas tout à l'état PCI sans autre forme de procès ? (et du coup vous trichez en remontant des lots extrait de PCI à jour ce qui évitera au moins de tout devoir réappliquer).
En tant que tel, on ne nous interdit pas de repasser les feuilles à l'état PCI donc si la direction est OK, ça peut être une solution pour éviter le n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
LaRoch




Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2018

transfert de la mission topographique du cadastre vers l'IGN!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transfert de la mission topographique du cadastre vers l'IGN!!!   transfert de la mission topographique du cadastre vers l'IGN!!! - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Avr - 13:11

Salut lintermittent,

Merci de ta réponse. Egalement ravi de pouvoir échangé sur le sujet.

Pour ta dernière proposition, vu le soutien de la direction, nous avons été honnête avec elle et avons effectivement proposé cette alternative : repartir de la base actuelle. En fait, dès la session de formation d'avril 2019, cela nous est apparu comme le plus efficace, au vu du peu de retouches vraiment utiles effectuées par l'Ign. Nous l'avons immédiatement soumis à la personne de Gf3a présente et nous avons tout de suite senti le malaise !
Dès mai 2019 l'Afipa responsable des affaires foncières nous a demandé une étude sur le sujet. les inspecteurs et J.Laguionie , maintenant I-Div expert sur le département y ont travaillé. Nous avons réalisé un diagnostic complet sur chacunes des feuilles du département : contrôle de la base Ign, géoréférencement à revoir, raccord à effectuer, avec quelle méthode à priori.
Je ne te détaillerai pas le protocole entier mais il présentait les différentes phases, l'engagement sur les délais et la garantie des résultats. J. Laguionie proposait même de pouvoir conserver les feuilles qui avaient été améliorées grâce à un classement dont il a le secret... Voir de récupérer certaines caractéristiques de transfo utilisées par eux, si ils les avaient conservées...Cela présentait une réelle alternative au process en cours, tout en étant constructif pour l'Ign et le bureau Gf3a....ne pas être dans le refus bête et méchant quoi...
Refus catégorique de Gf3a... c'est pourquoi je dis que c'est politique et dogmatique.
Les arguments opposés sont tendancieux : la convention signée obligerait à ce que les plans soient passés par l'Ign, les liens Majic seraient difficiles à gérer... C'est d'ailleurs ce qui empêche de partir en francs tireurs ( si tu dépasses le devoir de loyauté et d'obeissance dû par les fonctionnaires évidemment...mais nous ne serions pas sur un forum Majicad dans ce cas !) car, si nous repartons de la base Pci actuelle nous aurons forcémént besoin de l'Esi d'Angers pour la gestion avec Majic ( je ne me sens pas ultra compétent sur ce point mais j'imagine pour la gestion des documents provisoires, les Dmpc en cours de validation etc... ). Or l'Esi ne le fera jamais sans l'accord de Gf3a.

Voilà, nous en sommes là. Le nouveau chef de la section du bureau Gf3a qui s'occupe de cela nous a proposé de chercher des solutions aux problèmes soulevés, sans s'engager. Mais il n'avait de toute façon pas la responsabilité de dire autre chose.

Nous attendions donc les prérogatives avant le confinement. Notre direction ne voulant pas lâcher elle nous a renvoyé sur le terrain pour rattraper le retard de mise à jour de 2019. Oui, je sais , nous avons la chance de continuer la mise à jour. L'Afipa, encore elle ( oui, on lui offre les croissants à chaque fois qu'elle vient nous voir. Aucun de nous n'a jamais vu une directrice soutenir autant la mission ), ne veut pas que nous cessions les levés tant qu'une méthode alternative n'est pas actée. Alors évidemment, étant de moins en moins nombreux ( de 17 à 13 en 5 ans ) on nous demande donc de prioriser les levés.

Actuellement, nous profitons tous de l'équipement négocié pour la Rpcu ( portable avec VPN pour chacun ). Il a été question que la direction le récupère pour le fournir aux collègues en mission prioritaire mais comme nous tournons encore pour la plupart sur Windows 7 cela est tombé à l'eau. Nous faisons donc du report, du contrôle geo et topo sur la base Pci, voir de la retouche de plan via les Das quand c'est possible.

Nous faisons quelques visio entre nous, sur l'initiative de l'inspecteur pour qu'on se voit, qu'on rigole, qu'on évoque notre avenir aussi, que la plupart voit bien sombre.

Enfin pour être complet je vous livre l'analyse que j'ai tiré de notre expérience.

Je pense que se confronte 2 visions de notre avenir. Le départ d'une partie de la mission, de la mission peut être à l'IGN semble inéluctable. Alors :

- Le bureau Gf3a ( et la Cgt, si j'en crois certains échanges avec des collègues syndiqués ) pense qu'il faut absolument que la Dgfip garde un pied dans le processus, en évitant toute polémique sur la Rpcu à cette phase, quelqu'en soit le prix.

- D'autres, comme nos responsables ici, pensent au contraire que ces travaux démontrent notre expertise et doivent donner l'occasion d'effectuer ce transfert éclairé de cette expérience, afin qu'elle se déroule dans la vérité.

Je vous laisse en débattre, je n'en doute pas, espérant que vous et vos proches se portent bien. Pour le reste, que celui qui a des certitudes sur les mois, les années qui viennent soit sanctifié !!!!

Revenir en haut Aller en bas
 
transfert de la mission topographique du cadastre vers l'IGN!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» France Cadastre
» Compte rendu de la rencontre CGT IGN et CGT FIP pour le CADASTRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: la taverne de Majicad-
Sauter vers: