lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Export en Ascode

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Export en Ascode le Mer 10 Déc - 14:55

Bonjour à tous (façon de parler car y a pas foule),

Je me pose la question suivante : comment utiliser la fonction "Exporter vers Pci" en effet pour l'export pas de pb, les fichiers Ascode sont bien créés mais c'est la suite sous Pci qui ne va pas.
Ci-dessous un extrait d'un échange de mail que j'ai eu avec M. Martin (le vrai) :

Ma Question :

"...Il s'agit tout bêtement d'importer dans Pci vecteur des croquis réalisés en ascode sous Majicad, pour l'export depuis Majicad pas de souci, par contre pour la suite, je te cite (aide de Majicad) :

"- Ouvrir une session "mise a jour" sur la commune concernée, et faire "évaluer un fichier". Choisir en un premier temps le fichier MAJ_CROQ.asl puis le fichier MAJSTOCK_CCC.asl. Les croquis nouveaux seront intégrés, les objets périmés supprimés, les codes-états et les stocks seront mis à jour. "

Mon problème est le suivant : j'ai beau chercher je ne vois pas de commande "évaluer un fichier" dans Vecteur, j'ai essayé d'importer les fichiers comme du DXF mais ça colle pas...
Peut-être faut-il aller dans "montée en charge" plutôt que "mise à jour" ?
"

Sa réponse est que l'entrée des fichiers Ascodes dans Pci doit être désormais bloquée, il me conseille de voir si c'est possible via Control Import.

Qu'en pensez-vous ?

Au premier à répondre je dévoile l'identité de l'admin du forum Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur

2 Solution le Mar 16 Déc - 17:41

Ici on dialogue tout seul et du coup on trouve tout seul la réponse à ses propres questions Laughing

Voilà la solution :

-réduire la fenêtre "Mise à Jour"
-aller sur la fenêtre "Pci vecteur base réelle"
-faire "évaluer un fichier" (et oui la commande était là)
-ensuite procéder comme il est décrit dans l'aide de Majicad section "le menu fichier", "exporter vers pci" et "analyse"

Ça marche nickel et surtout ça gère les démols...

Par contre pour l'instant je préfère procéder par section plutôt que par commune entière comme le suggère MM (j'ai peur des plantages dans Pci).

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Export en Ascode le Mer 17 Déc - 8:42

Admin

avatar
Admin
Oh le méchant karoox!!!Je t'ai un peu aidé ,non?
La prochaine fois, je donne ton identité secrète!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org

4 Re: Export en Ascode le Mer 17 Déc - 10:56

Au temps pour moi, j'avais oublié, merci a notre mystérieux administrateur qui m'a aidé à trouver la réponse hors forum (comme quoi il n'est pas si mystérieux que ça) !

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Export en Ascode le Mer 7 Jan - 8:43

Admin

avatar
Admin
Je viens d'essayer cette fonction que j'avais laissé de coté pour mon report et je reconnais que c'est vraiment génial à utiliser:pas besoin d'ouvrir un document de mise à jour ,tout se fait automatiquement.
Le seul hic c'est que dans mon département on nous demande encore de faire des sorties papier comme avant et de fluoter les parties que l'on a ajouté.
Je sais c'est rétrograde mais on va surement évoquer ça au prochain PATD Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org

6 Re: Export en Ascode le Mer 7 Jan - 9:45

Je sais pas dans quel département tu travaille, mais ça a l'air d'être une bande de gros nazis.
Perso moi j'imprime des tirages A3 de feuilles ou de parties de feuilles et je stabilote à la volée les différents croquis, ya pas de n° de doc de Maj mais on s'en tape !
(si L. M. m'entendait il me jetterait par la fenêtre sans l'ouvrir avant)

Sinon Bonne année à tous (!) et bienvenue au petit nouveau !

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Export en Ascode le Jeu 29 Jan - 13:23

Bon, dommage que je ne connaissais pas ce forum avant, car j'aurais pu te répondre rapidement ! ;-)

ATTENTION tout de même avec cette commande et les fichiers ASCODE ! Lorsqu'on travaille sur PCI avec ce type de fichier, on travaille directement sur toute la base PCI du CDIF (ou PTGC pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un CDIF Very Happy ) et donc la moindre erreur dans le fichier (par exemple erreur dans la saisie du code commune (du type DF342), et toute la base est foutue en l'air !
Après, difficile de téléphoner à Angers pour expliquer le problème puisque la DG nous a adressé il y a quelques temps une note nous interdisant d'importer dans PCI des fichiers ASCODE ...

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Export en Ascode le Jeu 29 Jan - 13:45

Pas faux, mais quand même c'est bien pour gérer les démols/reconstructions...
A un détail près : ça gère pas les trous de bâtiments.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Export en Ascode le Jeu 29 Jan - 14:10

Admin

avatar
Admin
Merci syntaxzerror pour cette précision

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org

10 Re: Export en Ascode le Jeu 29 Jan - 15:01

Pour les trous de bâtiment, comme PCI les gérait très mal il y a quelques années, j'ai décidé de détourner le problème visuellement en créant plusieurs bâtiments accolés et donc sans trous.



Dernière édition par syntaxzerror le Jeu 21 Avr - 11:32, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

11 export ascode le Mar 10 Fév - 10:45

bonjour à tous
Attention à la fonction export ascode, qui est très efficace, mais qui peut générer des dégats, si utilisée sans en connaitre les détails. Son principal avantage est la gestion des démolitions de batiments et autres objets gérés en croquis fiscal. Le calque créé à l'occasion d'une démol sous majicad( 3DEL-batidur par exemple) enregistre le numéro d'objet de PCI-vecteur au moment de l'export de la commune et l'ascode va chercher ce n° d'objet pour le supprimer. Il peut y avoir problème lorsque l'exportation de la commune est plus ancienne que le fichier PCI, car des qu'un batch est passé( tous les soirs) le N° objet peut changer dans PCI, mais pas dans majicad et le N° objet dans majicad peut etre attribué à un autre objet qu'il est impossible d'identifier. Concrètement, il faudrait créer les 3DEL dans majicad sur un fichier exporté du jour et l'intégrer le jour meme dans PCI, ce qui n'est pas vraiment commode.

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Export en Ascode le Mar 10 Fév - 11:15

Admin

avatar
Admin
Salut,donc si j'ai bien compris ton message ça veut dire qu'un même objet sous pci peut avoir plusieurs numéros différents sur plusieurs mois?
Donc si je fais référence aux erreurs GML qui sont identifiées par numéro, et que chez nous pare exemple nous laissons de coté depuis belle lurette(désolé mais on ne parle pas le charabia par chez nous),celles ci ne seraient plus identifiables si on ne corrige pas cette liste rapidement.

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org

13 Re: Export en Ascode le Mar 10 Fév - 11:31

La précision que j'ai apporté sur l'intégration en ascode
m'a été apportée au cours d'un stage CONTROL IMPORT à l'ENC. Pour eux, l'ascode doit etre banni pour l'intégration en mise à jour. Quant aux GML, le meme principe s'applique à priori, si ce n'est qu'avec le numéro d'objet, tu peux visualiser dans PCI et voir si l'objet présente un problème. Mais j'ai traité peu d'erreurs GML et mon expérience ne me permet pas d'etre affirmatif. D'autre part, j'ai pratiqué l'intégration en ascode longtemps et vérifié par sondage non exhaustif le résultat dans PCI, sans problème apparent. Aujourd'hui, je suis plus prudent, bien que la probabilité de changement de N° d'objet soit faible. Cette question serait intéressante à poser à Michel Martin, que par ailleurs je félicite pour son travail sur ce logiciel.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Export en Ascode le Mar 10 Fév - 11:48

Admin

avatar
Admin
Avec les anos GML, tu as souvent une explication tordue du problème ,genre les ouverts se croisent dans les fermés, et toi ayant bonne conscience tu cherches l'erreur sur ce que tu vois à l'écran.
Et quand tu as un hopital à vérifier avec pas mal de décrochés ,tu t'amuses par exemple Very Happy .
Ceci est du vécu.
Est ce que control import serait la solution à tout?Import ASCODE par exemple

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org

15 Re: Export en Ascode le Mar 10 Fév - 11:56

Tu peux exporter les feuilles concernées par les erreurs GML et les analyser avec control import. Le hic est que PCi pourri un peu une feuille pourtant propre sous majicad et control import. Tu vas donc te retrouver avec beaucoup plus d'erreurs à corriger que les GML initiales.

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Export en Ascode le Mar 10 Fév - 12:01

Admin

avatar
Admin
Tu viens de relancer mon interêt pour le stage control import dis donc.

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org

17 Re: Export en Ascode le Mar 10 Fév - 12:36

Oui, pour moi aussi, surtout que j'ai récemment annulé ma participation à ce stage parce qu'on m'y avait inscrit d'office...
Je note tout de même un point important dans ce que nous dit Vairon : il a longtemps pratiqué l'import d' Ascode dans PCI sans noter de problème ou d'anomalies, alors que lors des stages les formateurs présentent cette pratique comme dangereuse.
Ca rejoint ce que j'ai constaté dans d'autres stages : certains formateurs tapent de manière récurrente sur Majicad, disant que c'est dangereux, ça crée des anomalies, ça fait planter la base PCI et nuit gravement à la santé etc...
Par contre quand on leur demande de préciser exactement pourquoi, pas de réponse précise, sauf que ceux qui animent le stage Control Import te disent d'aller à ce stage.
Attention je ne dis pas que ce stage n'est pas intéressant au contraire (je ne l'ai pas encore fait) je dis juste attention à l'intox anti Majicad à l'école.

Sinon Bonjour et bienvenue Vairon !

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Export en Ascode le Mar 10 Fév - 13:16

Concernant le n° d'objet dans PCI, celui-ci change chaque fois qu'on y touche ... Donc, comme je l'avais écris précédemment, prudence avec l'ASCODE.

Pour revenir au n° d'objet, attention ! Si votre CDIF ou PTGC n'est pas le "principal" (si il y a plusieurs CDIF ou PTGC dans un département, l'un d'eux est déclaré "principal"). En effet, le n° d'objet pour les CDIF et PTGC "secondaires" indiqué dans le rapport GML, par exemple, est en réalité différent de celui utilisé dans la base. Si ce problème est complètement transparent lorsqu'on travaille directement sous PCI, il n'est pas du tout anodin si vous bricolez en ASCODE puisqu'en ASCODE il faut travailler avec les n° d'objets réels.
Je ne sais pas si je suis très très clair ... ;-)

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Export en Ascode le Mar 10 Fév - 13:57

Admin

avatar
Admin
Si tu es très clair malheureusement.
D'un coté je suis heureux de le savoir maintenant mais pourquoi ne ne nous le dit t-on pas par la voie officielle?
Il faut toujours aller à la pêche aux infos!!!
D'ailleurs comment l'as tu su,syntaxzerror?

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org

20 Re: Export en Ascode le Mer 11 Fév - 15:44

Tests, stages, bricolages, bidouilles ... en bref, 16 ans de pratique ! ;-)

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Export en Ascode le Mar 17 Fév - 13:53

Petit résultat d'un essai sur PCI. Si on supprime ou modifie un objet, cet objet change de n° (ça, ce n'est pas un scoop). Mais lorsqu'on en crée un nouveau ou modifie un autre dans la même commune, PCI attribue à celui-ci le n° de l'objet qui a été précédemment modifié ou supprimé. En bref, les n° d'objets sont systématiquement "recyclés". Donc, je me répète, attention à ceux qui utilisent l'ASCODE (surtout pour les démolitions) de bien s'assurer que leur base MAJICAD est bien en concordance avec la base PCI.

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Export en Ascode le Mer 18 Fév - 10:39

Salut Syntaxzerror, un exemple, pour voir si j'ai bien compris :

J'ai fait des croquis avec notamment des démols sur trois sections A, B et C d'une même commune. Je fais le choix de réimporter mes croquis en Ascode dans PCI section par section.

1/-J' importe d'abord dans la section A, tout se passe apparemment bien
2/-ensuite j'importe dans la section B, si je te suis PCI va attribuer aux nouveaux bâtis de cette section les n° des objets démolis en 1/
3/-J'importe dans la section C, et c'est là que ça doit commencer à merder puisque les n° d'objets ne sont plus les bons ?

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Export en Ascode le Mer 18 Fév - 12:34

Bon, tu as semé le doute dans mon raisonnement, ce qui fait que j'ai regardé les fichiers ASCODE de Majicad. En fait, il n'est fait aucune référence aux n° d’objets. Donc, apparemment, pas de crainte de ce côté là, puisque ce serait PCI qui les attribuerait et gèrerait lorsqu’on injecte les fichiers ASCODE. Par contre, les bâtiments sont déterminés avec leurs coordonnées. Donc, je pense qu'il faut que les données injectées soient en concordance avec PCI (je ferai le test d'extraire un fichier PCI et de modifier un bâtiment de façon différente [démolition ou AC] dans Majicad et PCI, puis de le réinjecter celui de Majicad en ASCODE dans PCI en base dupliquée).
De plus la donnée très importante où il faut faire très attention est le code commune qui n'est pas simplement le code INSEE.

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Export en Ascode le Mer 18 Fév - 14:05

Ben oui, ma question n'était pas innocente, car moi aussi j'ai regardé les fichiers Ascode !
Par ailleurs je pratique depuis 3 mois cette méthode (section après section) en vérifiant systématiquement que ce soient les bons bâtiments qui sont construit/démolis et n'ai jamais constaté de problème...
Cela dit tu as raison d'insister sur le fait de manier l'Ascode avec précaution, j'invite ceux qui sont intéressés par cette technique :
-de regarder attentivement les tutos vidéos de M Martin
-de faire d'abord des essais en base dupliquée (ce que je n'ai jamais fait car je suis un gros vilain)

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Export en Ascode le Mer 20 Avr - 10:08

Bon j'utilise l'ASCODE pour les mise à jour de mes tournées de conservation.....Je n'ai rencontré jusqu'à ce jour aucun problème...
Je reprends toujours des export de DXF de PCI le plus proche de mon incorporation.
Sauf hier ou j'ai un Bâtiment léger qui n'apparait pas sur PCI. Un seul sur toute la commune... Shocked
Mais quand je lance la compo (l'icone sur PCI) il apparait avec ses points d’appuis Surprised
et dés que je fais un zoom ou une manip sur le plan il re-disparait Sad
Savez vous pourquoi? les autres objets sont bien là les démols ce sont faites sans problème et sur l'ensemble de la commune c'est le seul objet qui cause problème Question No
A vous cyclops
Ne me dite pas oui c'est dangereux l'ASCODE ....etc etc....Je sais et c'est pas ce que je demande merci à vous

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum