lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les démols , on en fait quoi alors?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Bonjour ,
je me pose des questions pour intégrer mes démols sur PCI.
Etant donné que l'export en ascode générerait des soucis sur PCI, que faire?
Pour ma part, sous majicad je raye mon bati démoli avec une polyligne en 3topoline mais de mémoire il faut activer les compos d'appui sur pci pour la voir donc bof!!!
Idem si je marque un texte "demol" en 3batidur par exemple.
Avez vous des idées?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org
Majicad c'est bien, mais il ne faut pas perdre de vue que seuls les géos du cadastre sont compétents pour utiliser PCI-Vecteur.
=> il faut conserver un peu de pratique PCI pour éviter d'être "incompétent" car quand on y réfléchit pour plus de 95% des levés; le report fait directement par les outils PCI est satisfaisant.
Majicad permet dans le cadre de la conservation cadastrale surtout de faire son report chez soi, et cela jusqu'à son incompatibilité informatique par l'évolution des versions logiciels Windows etc.
Le zéro papier c'est la nouvelle idéologie à priori des générations nouvelles ? Récupérer automatiquement un dossier PC DP serait plus "innovant", quand on sait que certaines mairies pilonnent les dossiers en surnombre.

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas que les géos du cadastre qui sont compétents pour utiliser PCI vecteur(cf les brigadiers qui viennent dans les CDIF pour les montées en charge et qui pour la plupart sont des agents C).

Ton avis sur le fait que les outils de PCI sont sastifaisants pour le report permet moi de ne pas le partager mais chacun fait ce qu'il veut.

Majicad permet de rattrapper certains mauvais calages fait par des prestataires et ce très facilement entre autres, c'est très réducteur de dire qu'on utilise majicad juste pour travailler chez soi.
Autocad permet la même chose je crois ou topocad.

Quant à ton avis sur la récup des PC, j'y souscris à 100% mais malheureusement ce n'est pas nous qui décidons.

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org
Bonjour tout le monde

La question sur les démols renvoie au fil de discussion qu'on a eu ici en février : http://majicad.forumactif.org/t6-export-en-ascode

A l'époque, j'étais jeune et plein d'enthousiasme, je pratiquais beaucoup l' Ascode, très pratique pour gérer les démols, mais je me suis aperçu à plusieurs reprises d'anomalies, comme par exemple tout ou partie des bâtiments importés sur un commune n'apparaissant pas une fois l'Ascode importé dans PCI.
J'ai donc adopté une autre méthode en créant sous MAjicad, en jouant avec les calques, un export Ascode uniquement avec les couches Del_ . L'intégration dans PCI se faisait en deux temps : dans un premier temps j'envoyais les instruction en Ascode qui effectuaient toutes les démols d'un coup, puis j'importais mes objets de façon "classique" en créant un export dXF-PCi depuis Majicad.
Ça marchait pas mal mais j'avais parfois des messages d'erreurs assez inquiétants dans PCI, et comme depuis j'ai muté dans un structure gérée par des nazis, je préfère ne pas risquer de planter la base et m'en tiens aux exports DXF-PCI en faisant les démols au préalable dans PCI même.

Voir le profil de l'utilisateur
Mon but n'est pas de démolir Majicad. C'est le logiciel de dessin à ce jour, le plus abouti et le plus complet dans notre domaine. Et je ne vois qui fera mieux dans les années à venir. Cependant, son usage systématique quelque soit la nature du travail ne doit pas conduire à ce que certains géomètres deviennent incompétents sur PCI-V. Dans mon PTGC , c'est le cas pour certains. Et de ce fait, ce sont les autres géos qui se tapent à 99% le taf de toutes les anos GML , des montées en charge et autres travaux complexes. Et aussi, le problème majeur de Majicad, c'est la formation, because logiciel non homologué.
En une métaphore: Majicad c'est notre IRM, pour les fractures simples (croquis basiques) , une radio conventionnelle suffit, donc PCI-V.


Voir le profil de l'utilisateur
La question de départ, c'est, je cite : "les démols on en fait quoi". Sous Majicad.
T'as pas un peu l'impression d'être hors sujet ?
La connaissance d'autres logiciels comme Majicad et d'autres façon de travailler est un plus pour les géomètres, relis le fil de discussion sur l'Ascode et vois si tu trouve chez les géos qui n'utilisent que pci -parce que c'est le logiciel validé gnagnagna- des gens aussis pointus (sur PCI justement) que Vairon ou Syntaxzerror, utilisateurs de Majicad.
Pour info au CDIF ou j'étais avant c'était notre vénéré admin qui gérait les anomalies GML ; et pourtant son nom de famille, pour les contrôleurs, c'est "Kéjaméla".
Tester de nouveaux logiciels et expérimenter de nouvelles techniques de travail, ça veut peut être dire qu'on veut bosser à la maison, mais aussi qu'on s'intéresse à notre travail.

Alors pour les démols, tu fais quoi, toi ?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Cool, de l'action le Jeu 22 Oct - 22:37

Salut à tous !

Tout d'abord merci à toi Mecgoton ! ce forum ronronnait, tu as mis de l'ambiance, enfin! Alors, à mon tour, je me lance.
D'abord, pour répondre à la question sur les démols, en ce qui me concerne, je construis une croix dans la couche "brouillon" sur les batiments à démolir. Cette couche à l'avantage de remonter lors de l'intégration du croquis.dxf dans Pci mais de ne pas l'être lors de l'incorporation. Comme je "relis" systématiquement mes croquis Majicad dans Pci ( ce qui me parait d'ailleurs indispensable, au delà de ce problème de démol, pour le traitement des numéros de parcelle et de voirie ), je m'occupe ainsi de la destruction des objets directement dans Pci.
J'en profite pour nourrir le débat ouvert par Mecgoton. Tu as raison, on peut dessiner la plupart des objets directement dans Pci...d'ailleurs, malgré ma pratique de Majicad, je construis la plupart des AC comme cela...enfin, plus précisément, je construis les points dans Majicad et je complète l'objet dans Pci...Car voilà ma démarche personnelle : maitriser à minima le plus d'outils possibles, sans dogmatisme, pour optimiser mes tournées, mes relevés et maintenant que notre métier évolue, s'adapter aux nouveaux besoins des services.
Je suis loin d'avoir la compétence technique affichée par la plupart des participants à ce forum, dont j'admire l'esprit de recherche... d'ailleurs je trouve remarquable leur quête du tout numérique même si je ne la partage pas...sans doute parce que je suis déjà un vieux géo, que j'aime encore l'odeur du papier, que je nous trouve déjà chargé comme des lamas tibétains sur le terrain et que finalement je crois que le progrès qui nous fera évoluer sera un papier numérique, qui enregistrera en temps réel nos croquis à main levé... et puis, les gars, honnêtement, je sors, je mesure, je lève le nez pour regarder le ciel ( et la mer en ce qui me concerne ! ) et ça me va très bien ! Rentrer ensuite et dessiner à tête reposée et en musique non plus ! Mais chacun fait comme il veut, hein !
Petite précision Mecgoton : Je te promets, si je te suis partiellement sur le problème de la conservation, pour tout le reste, vraiment, Majicad, ça déchire ! Montée en charge, raccords, vérification et pour les services 67, construction des documents d'arpentage, gestion des couches, des fichiers image, tout y passe...
Quant à la formation...comment dire... j'en suis à ma troisième session de formation départementale...à chaque fois, c'est la même chose, je n'ai aucune compétence informatique mais mon expérience Majicad me permet de résoudre certains problèmes, mes collègues se montrent intéressés et mes chefs me demandent de les former à l'échelon local. Et c'est ainsi que je suis devenu animateur Majicad, le diffusant malgré le blocus national. Alors que dire...Cadascad est mort-né, Autocad vient tout juste de passer à Windows 7, laissant un boulevard devant lui, sans compter le coût des licences qui pose problème, et le Rpcu mobilise beaucoup d'énergie...Majicad a le mérite d'exister et de très bien faire le taf, voilà.
Je suis bien bavard, stop là. Bon courage à tous.

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Je vois que le débat est bien lancé.
Ce qui est le but de la création de ce forum.
Je comprends mieux tes messages mecgoton maintenant mais je pense que c'est plus un problème de personnes (qui abandonnent PCI vecteur et les taches qui y sont rattachées directement et abandonnent leurs collègues)qu'un problème de logiciel.
Pour la formation ,je te rejoins et c'est aussi le but de ce forum:pouvoir aider les personnes qui souhaitent se former à majicad.
@Lebrevent, je ne savais pas que la couche "brouillon",donc spécifique à majicad ,apparaissait lors de l'import dxf sur pci:ça peut etre interessant.
Et comme tu dis chacun a sa manière de travailler donc l'important c'est que le boulot soit fait correctement.
Kejaméla?C'est pas mal comme nom d'avatar Very Happy Very Happy Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org
Je reconnais volontiers les qualités de ce logiciel, car je l'utilise aussi pour tous les travaux pour lesquels PCI-V est limité :
- souplesse dans l'utilisation
- raccords feuilles => merci pour la fonction transfo locale, précurseur du RPCU ?
- levés nécessitant l'apport de la photo,
- recherche d'éléments à lever (bat oublié ou bat mal positionné, et les piscines)
- possibilité de travailler chez soi en particulier si on habite loin du bureau ou si chef trop pénible
(ce n'est pas le cas pour moi, et je n'aime pas apporter du travail chez moi)
- et la facilité de transformer du DXF en ascodes (rien à voir avec le module apic-pci) etc.

Ceci étant dit, le "tout majicad" comme le font certains m'interpelle. Quand je vois la différence pour la maitrise des outils PCI V (certains collègues proches et d'autres rencontrés dans stage "maintenance et qualité"), c'est affligeant. Ce que je peux faire en moins de 1 heure, les autres en une journée ils y sont encore.
Le mixte maitrise PCI Majicad me convient très bien. Et puis le report en direct au bureau évite le problème des démols en différé :-) Cela permet de nettoyer le plan (par exemple la suppression des subd fiscales qui ne représentent rien et qui n'ont rien représenté sinon des éléments dans les stats d'avant).

Pour en revenir aux démols, cela correspond à une commande interne à Apic. La meilleure solution, c'est peut-être d'appeler le collègue qui remplace Videau à l'ESI d'Angers, pour connaître les modalités et les précautions à prendre.
A Angers ils ont des commandes qu'ils gardent pour eux. Par exemple la commande "débordement" qui existe depuis peu dans PCI est une commande qu'Angers utilisait depuis longtemps. Cette fonction démolition est peut-être dans leur carton?

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour à tous,

j'ai également remarqué que certains batiments ne s'incorporaient pas en couche cadastre dans PCI lors de l'export ascode de Majicad.
Si cela vous est arrivé , et que vous avez incorporé un dxf pour ces batiments, alors ils seront en doublon dans PCI.
commande batiment en superposition à passer.

Je n'ai à ce jour aucune explication.

Néanmoins lorsque que l'on passe la commande sur la commune entière "correction automatique des codes états" dans le menu mise à niveau de PCI vecteur , ces fameux batiments remontent en couche cadastre. ce qui explique que l'affectation du bon code etat est erroné à l'import de l'ascode.

@ bientôt les amis


Voir le profil de l'utilisateur
Je n'ai encore jamais eu de soucis ni avec les batiments ni avec les démols en ascod. Par contre, un copain a un message d'erreur PCI (argument 1) a chaque tentative d'incorporation. C'est son premier test, il ne comprends pas pourquoi. Les données ont l'air pourtant bonnes... Si c'est déjà arrivé a qq'un, comment avez vous fait pour que cela passe?

Sinon, steve62, je pense connaitre ton numéro de promo... c'est un nombre premier! Je ne savais pas que tu bossais sur majicad.

Voir le profil de l'utilisateur
Salut BigBen, oui 53 est un nombre premier ;-) , et oui je bosse sur Majicad de plus en plus , y'a pas vraiment de logiciel qui lui arrive à la cheville pour nos besoins !

A tel point que l'hypocrisie de notre direction devrait s'arreter et lancer des formations sur Majicad ! et non pas attendre un hypothétique logiciel qui ne ferait que le copier mais en moins bien ....

Voir le profil de l'utilisateur
Ton numéro de promo était facile a trouver! Parfois autocad me manque (2009, perso P-Y C, je vais bientot poster sur le forum mon retour d'experience depuis que je l'utilise.

Y'a eu au moins un stage officiel de majicad en charente... Pour son remplacement S.F qui s'en chargeait a refilé le bébé a deux autres géos... qui ne sont pas dans le meme département, ca va etre facile pour programmer dans ces conditions!

Voir le profil de l'utilisateur
stage officiel sur un logiciel non validée GF3A , c'est quoi ce bordel ?

Donc si je comprends bien c'est le CIF de la charente qui a programmé ça en interne au département ?
sous l'impulsion de S.F. ?

c'est donc le responsable de la form pro qui a donné son accord ?
c'est qui les deux autres géos ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, je pense que ces stages sont en interne ... Il y a déjà eu une formation identique dans l'Yonne.

Voir le profil de l'utilisateur
je suis tombé dessus par hasard, il était dans la liste des stages proposés de facons officiel... inscirt donc par la direction...

S.F est dans le 35, il n’avançait pas sur cadascad a cause de la RPCU. La, il est de nouveau sur le terrain, jusqu'au mois de juin, ou il replongeront dans les anos pci.
Mon inspé n'a pas retenu les noms des deux géos. il nous a juste dit qu'ils étaient a plusieurs centaine de km...

Voir le profil de l'utilisateur
lol!

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Dans la vie il y a 2 types de géo:ceux qui ont des stages majicad et les autres...qui creusent Very Happy Very Happy .
Je vais demander ça à ma direction alors, je vais bien rire!!!
Quant à cadascad ça sent le sapin de plus en plus

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org
Cadascad pour l'avoir testé (je crois que je me répète ...) et bien je dirais : bof ... quand on a déjà utilisé Majicad. Bon, et puis ce n'est pas la priorité de la DG ...

En ce qui concerne les stages Majicad, celui organisé dans l'Yonne était animé par le géomètre qui était à l'initiative de cette formation. Maintenant il est à La Rochelle. Bon, je ne donne pas son nom sur le forum, mais juste ses initiales si certains veulent se renseigner : SC. Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum