Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Windows 10 et les Orthophotos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Windows 10 et les Orthophotos Empty
MessageSujet: Windows 10 et les Orthophotos   Windows 10 et les Orthophotos I_icon_minitimeMer 22 Juil - 11:04

Comme j'ai fait pas mal d'assistance par téléphone sur le sujet, je me décide à poster un p'tit quelque chose.

Suite au passage sous Windows 10 de certains services,tous ont fait la mauvaise expérience de Majicad sous Windows 10, en l'absence de droits administrateurs Sad

Pour commencer : OUI MAJICAD MARCHE SOUS WINDOWS 10 !!!

Vous ne pourrez pas l'installer, mais il suffit de récupérer le répertoire Majicad sur un poste où il a été installé et de le copier sur un disque dur externe ou une clef USB puis, si vous le voulez, sur votre PC.

Et là, Majicad fonctionne. bounce

Seul problème : sans installation classique, vous ne pourrez pas charger les orthophotos (au format ecw) ! les classes ou bibliothèques lisant les ecw n'étant pas installé d'office dans Windows 10.

La solution, ressortir IGNmapPro (voir le post Nouvelle livraison d'orthos) et oublier le ecw. Vous convertissez vos orthophotos en Tiff (fichiers très gros) ou en jpg (qualité moindre) et le tour est joué. Surprised

Bon courage a toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
stasi




Messages : 44
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : Isere

Windows 10 et les Orthophotos Empty
MessageSujet: Re: Windows 10 et les Orthophotos   Windows 10 et les Orthophotos I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:22

Cela m'aurait effectivement étonné que ca ne fonctionne pas. Pour info, il fonctionne également trés bien sous linux (testé avec wine 5.0).
Quant au ECW, c'était couru d'avance que de mettre ses oeufs dans un panier pourri (c'est à dire propriétaire) allait poser problème. Pour info aussi, la bibliothèque ECW "gratuite" ne fonctionne que pour des dalles réduites. Au dela d'une certaine taille il faut payer, ce qui réduit fortement l'intérêt.
L'IGN leur a fait un coup de pub (gratuit?)...
Pour la conversion en TIF optez pour des dalles de 1km qui sont déjà largement assez (trop) grosses en TIF
.... mais .... il y a encore des géomètres qui font de la topo ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Windows 10 et les Orthophotos Empty
MessageSujet: Re: Windows 10 et les Orthophotos   Windows 10 et les Orthophotos I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:38

Et oui, il y a des géomètres chanceux... Il faut dire que chez nous, on n'a jamais arrêté de faire du fiscal lors du basculement en "tout topo".
Du coup, on a pas non plus basculé en "tout fiscal" Laughing
Mais pour combien de temps ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Windows 10 et les Orthophotos Empty
MessageSujet: Re: Windows 10 et les Orthophotos   Windows 10 et les Orthophotos I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:42

Bon,
Je me suis un peu emballé, désolé...
Les jpg, comme les Tif nécessite un fichier de géoréférencement pour être utiliser dans Majicad. alors que les ecw, non.
A ma connaissance, IGNMapPro ne permet pas de générer des fichiers de géoréférencement correspondants aux images jpg ou tif.
On es dans l'impasse...

Pour l'heure, ma solution perso est de tout mettre sur un disque dur externe, Majicad et les orthos en ecw.
De cette façon, ça fonctionne partout. Mais faut investir dans un disque dur externe.

Si quelqu'un a une méthode pour créer les fichiers de géoref, je suis preneur...

Encore désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Windows 10 et les Orthophotos Empty
MessageSujet: Re: Windows 10 et les Orthophotos   Windows 10 et les Orthophotos I_icon_minitimeVen 24 Juil - 8:52

Bonne nouvelle : j'ai trouvé comment solutionner le problème.

Dans IGNMapPro, avant d'exporter les images au format jpg, il faut aller le menu Edition, puis Préférences.
Dans l'onglet Géographie, il faut renseigner Projection des données et projection affichée (votre CC--), puis cocher la case ArcGIS (Tfw).

Ainsi vos JPG seront assortis d'un fichier de géoréférencement .tfw que reconnait Majicad.

Pardon pour ces péripéties !

Amusez-vous bien !

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Windows 10 et les Orthophotos Empty
MessageSujet: Re: Windows 10 et les Orthophotos   Windows 10 et les Orthophotos I_icon_minitimeLun 27 Juil - 13:50

Quel feuilleton à rebondissements mais le final est superbe.
Merci à toi pour cette bidouille qui nous servira surement
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Windows 10 et les Orthophotos Empty
MessageSujet: Re: Windows 10 et les Orthophotos   Windows 10 et les Orthophotos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Windows 10 et les Orthophotos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les nouvelles orthophotos
» Nouvelle livraison d'orthophotos....
» Visudgfip et windows 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: la taverne de Majicad-
Sauter vers: