Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Nouvelle livraison d'orthophotos....

Aller en bas 
+5
Admin
Spirou
Bigben
charlu
Gutt_V
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeMer 3 Avr - 9:58

Nous venons de recevoir la dernière mouture des orthophotos.
Bon, déjà, on s'attendait a du millésime 2018.. perdu, c'est du 2017... Google est plus récent chez nous.

Mais y'a mieux : le format est du jp2... Impossible à charger directement dans Majicad !
A première vue, avec IGNmap, on doit pouvoir les convertir en ecw, j'essaierais de faire ça de chez moi, vu qu'on ne peut (presque) rien faire sur les postes du bureau.

Quelqu'un a-t'il reçu la même chose ?

Quelqu'un a-t'il une solution meilleure que celle que je vais tester ?

Dans l'attente, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
charlu




Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2019

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeVen 5 Avr - 14:17

Salut Gutt_V,

Tu n'es pas le seul.
Depuis 2013 l'IGN a décidé de faire évoluer ses formats de diffusion. Pour nous c'est donc du jp2.

L'avantage c'est que le jp2 est un format ouvert (contrairement à l'ecw). C'est la bibliothèque OPENJPEG qui en gère l'encodage.

L'inconvénient c'est que MajiCad ne le lit pas!!!

Si quelqu'un à une solution pour les lire avec MajiCad, je suis également preneur. Mais dans l'absolu il suffirait de rajouter cette bibliothèque OPENJPEG pour que cela fonctionne. Peut-on espérer avoir une mise à jour de MajiCad avec cette amélioration?

Bonne journée à tous!!

Revenir en haut Aller en bas
charlu




Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2019

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeVen 5 Avr - 15:49

Tout ça me conduit à la question du format des images supportés par MajiCad.
Quelqu'un connait-il la liste des formats supportés?
Lequel utilisez-vous d'habitude?

Charlu
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeVen 5 Avr - 16:05

Merci pour vos réponses.
Pour le moment, je n'arrive pas à convertir les jp2 avec IGNMap.

Majicad supporte les Tiff, Jpeg et ecw.

J'utilise surtout le ecw et, occasionnellement le jpeg.

Je ne m'attends pas a une modification de Majicad, malheureusement.

La solution viendra d'un moyen de convertir ces fichiers sans perte de qualité.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeVen 5 Avr - 18:05

Sous linux je pense qu'ImageMagick marche. Je ne sais pas si ca marche sous windows par contre. Il faudra créer une mahine virtuel linux l'installer et faire tourner Smile

http://softlibre.gloobe.org/imagemagick

Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeSam 6 Avr - 8:49

ImageMagick a une version sous windows aussi, mais ne convertit pas le jp2.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeSam 6 Avr - 9:46

ah merde, c'etait pourtant écrit dans la liste des formats!
Revenir en haut Aller en bas
mecgoton




Messages : 41
Date d'inscription : 24/06/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeDim 7 Avr - 14:51

Certes, transformons le JP 2 en ECW mais quid du petit fichier tfw de calage?
Et puis il faudra effectuer la transfo dalle par dalle? J'ai l'impression que IGNmap bloque à cause de la taille des fichiers.
Il parait que pour PCI, il manque ce petit fichier tfw pour utiliser ce nouveau format JP2.
Quand on voit la puissance de Majicad en développement informatique (véritable couteau suisse ou tout en un), et que ce logiciel n'a pas été retenu par la DG, y aurait-il eu anguille sous roche, ou baleine sous gravier?
Avec Majicad, on pouvait faire du RPCU avant l'heure (j'en ai fait sur certaines communes)...
Ça fait combien d'années qu'un autre féru d'informatique (mais à priori, inférieur à Martin, qui n'a pas d'équivalent actuellement dans notre domaine cadastral) essaie de nous confectionner un logiciel qui sera inférieur en possibilité de Majicad.
Il faudrait peut-être que l'ensemble des géomètres demandent avec sérieux la validation de Majicad, et de la poursuite de son développement...On n'a pas en droit de choisir nos outils??
Sinon, il parait que le logiciel QSIG accepte ce format JP2.
Et pour finir, l'OGE lorgne sur l'exploitation des DA de A à Z... explication donnée: l'Etat est incapable d'investir suffisamment...il prenne l'exemple du réseau TERIA pour le GPS, en disant que c'est le privé qui l'a réalisé à la place de l'IGN qui aurait dû le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 8:27

Le fichier tfw ne m'a jamais servi dans Majicad. Il récupère les coordonnées du coin haut gauche de la dalle qui sont dans le nom du fichier de l'ecw, donc pas besoin d'un fichier de calage.
On peut voir beaucoup de choses dans la non validation de Majicad par la DG, mais, en premier lieu, c'est parti du fait que Michel Martin ne voulait pas respecter le cahier des charges hyper strict imposé par Bercy (pas de transfo élastique, nom de fichiers en 24 caractères, et tant d'autres...). et on ne peut que l'en remercier, sinon Majicad serait devenu Autocad !
On peut toujours demander la validation de Majicad, mais, question d'amour propre, la DG ne reconnaitra jamais qu'elle a eu tort de s'y opposer jusque là. On peut s'estimer heureux qu'il soit maintenant toléré. En tout cas, dans mon département, il était formellement interdit de l'installer sur les postes de travail il y a quelques années, désormais, on ne nous dit plus rien. Une petite victoire, certes, mais je prends !
Quant a QGIS, c'est une usine a gaz ! pour le configurer et le mettre en conformité avec le cahier des charges descendu de la DG, va falloir du boulot ! C'est pour cela qu'ils nous parlent de Briscad dans le PACD en attendant mieux... Sauf que nous, on a mieux...
Reste juste a trouver une solution pour les jp2...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 11:06

Salut,

Dans IGN map outils convertir jp2 ca ne marche pas? Et sur un pc plus puissant?
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 11:10

J'ai essayé au bureau, le convertisseur se plante... Sad
Je re-essairais chez moi.
Je testerais aussi de refaire le dallage de mon département, mais pas du bureau, je vais tout planter !
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 11:35

j'ai pas de fichier pour essayer ici... Les informaticiens refusant de nous mettre IGN map sur nos postes, on n'a que la version portable. Je ne sais pas si ca change quelque chose pour la conversion, mais pour la puissance du pc, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 11:49

Je suis dans la même cas...
En utilisant IGN Map, je suis arrivé a refaire le dallage et a exporter du ecw. Ca marche pas trop mal. J'ai pris un facteur de compression de 1 et j'ai l'impression que la qualité est moins bonne...
En plus, je n'ai que des dalles de 1km, alors que je lui ai demandé du 5000 pixels...
A creuser, mais on avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 13:35

Autant pour moi... des dalles de 1 km avec 5000 pixels, pour du 0.20, c'est plutôt normal.. What a Face
Par contre, je n'arrive pas à faire des dalles de 5 km. Mais bon, pour le moment, on fera avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Spirou

Spirou


Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 52
Localisation : DDFiP GARD

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 16:17

Merci Gutt_V pour toutes ces précisions.
J'étais en galère depuis quelques jours pour la conversion des JP2 Embarassed
Les dalles sont certes plus petites mais la qualité est préservée Surprised
J'espère qu'ils vont bien galérer pour monter ça sous PCI Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 17:16

C'est méchant, mais je suis d'accord, ça ferait plaisir qu'ils galèrent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
charlu




Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2019

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 8 Avr - 21:11

Les nouvelles photos viennent de nous être livrées sous PCI. Sur la MMA, Angers a déposé directement les fichiers .jp2.

A priori pci est donc capable de lire du jp2!!!

C'est peut-être le seul point pour lequel Majicad est en retard sur PCI.

J'en reviens donc à la question de la mise à jour de MajiCad. Peut-être que ça devrait faire l'objet d'un nouveau topic, mais quid d'une nouvelle version. Peut-on imaginer que ceux qui ont récupéré les sources de MajiCad s'en charge. Michel Martin a-t-il bloqué toute évolution? On pourrait lister les points à améliorer. Il y a la lecture des jp2, mais peut-être que d'autres points peuvent être proposés.

Qu'en pensez-vous?

Charly
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeMar 9 Avr - 8:38

Si tu arrives à trouver quel sont les 8 détenteurs du code source, tu vas faire des heureux ! on cherche tous à le savoir. Voir aussi le topic Qui possède les codes sources
Pour ce qui est d'une mise à jour de Majicad, sans les codes sources, c'est compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeMar 9 Avr - 20:14

Gutt, je me demande si on peut faire des photos de plus de 10 000 pixels avec IGN maps. Ici on a deux communes en 10cm de précision, j'avais du mettre 9999, mais c'était pas sur une version récente d'ignmap
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeMar 9 Avr - 20:26

Désolé, ça n'a pas changé, toujours limité a 4 chiffres !
Il faut donc oublier les dalles de 5km !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeMer 10 Avr - 9:34

Bien,
Après pas mal d'essais, voici quelques conseils :
- Vous pouvez utiliser sans problèmes la version portable d'IGN Map sur vos postes de travail, pas besoin des droits d'administrateurs pour l'installer.

- Importer tous vos jp2 (Fichier>importe> importer un répertoire d'images)

- Exporter avec Fichier>Exporter>Sous forme d'image

-Sélectionner l'option "sous bloc" (saisir une résolution de 0.2)

Cocher l'option dallage dans le cadre Dallage (avec 5000 x 5000 pixels pour des dalles de 1 km et une résolution de 0.2m) et cliquer sur le bouton Km, puis celui avec l'oeil pour définir l'emprise du chantier.
Noter le nom des Dalles, celui que vous renseignerez dans les réglages de Majicad. Rien d'imposé, mais vous pouvez mettre un préfixe (genre "dep-année-") et un suffixe (genre "-rgf93cc00-0m20").ATTENTION au tiret entre les XXXX et YYYY ! c'est celui de la touche 8, alors que d'habitude, on prends le moins.
Cocher le format ECW et mettre un facteur de 7
Choisir un répertoire de destination.
Cliquer sur exporter.

Et c'est parti... Soyez patients, c'est très long (19 heures pour 24 Go de jp2) ! surtout si vous le faites sur vos postes de travail !
J'ai fini par choisir le facteur 7 pour des questions de taille de fichier.
Avec une meilleure résolution, on ne gagne pas forcément en qualité, mais on perd très vite en taille de fichier.
De toute façon, vous allez perdre un peu par rapport au jp2 d'origine, mais avec un facteur 7, vous retrouverez a peu près la qualité des ecw précédents.

Il ne vous reste plus qu'à modifier les réglages de Majicad et jouer avec vos dalles de 1km.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
mecgoton




Messages : 41
Date d'inscription : 24/06/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeVen 12 Avr - 18:14

j'ai fait un test avec plusieurs photos dans un répertoire:
j'ai pris la dernière version 2 de IGN Map du 12/03/2019

1 photo 5x5 en jp2 est de 30 000Ko
et on passe à combien d'octets pour une photo ecw 1x1? Car, je suis tombé à 103Ko ?
j'ai vu en passant en regardant dans le dossier d'exportation qu'il doit passer par du tiff entre jp2 et ecw...

autre question pour facteur, comme pour ce critère il y en 2 : facteur / qualité / facteur:
on met 7 au 2, et pour qualité on garde par exemple 90 par défaut?

Et puis au départ, la qualité intrinsèque des jp2 est inférieure au ecw 0.20 de 2011 qu'on a eu.

A une réunion régionale, la DG a toujours pour but de remplacer le levé bâti par des moyens innovants mais par encore définis. Notre avenir, pilote de drones?
Revenir en haut Aller en bas
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeVen 12 Avr - 18:25

Les ECW a 103 ko, sont les parties blanches qui entourent le chantier.. Pas la peine de les garder, il n'y a rien dessus.
Oui, il passe par le Tif pour écrire le ECW pourquoi... Pas assez calé pour répondre , désolé.

Il ne faut prendre en compte que le facteur sur la ligne des ECW. Qualité, c'est pour les jpg, et le dernier facteur, c'est pour le jpeg 2000.

Chez nous, j'ai l'impression que le jp2 était de meilleure qualité que nos anciennes orthos de 2015, mais y'a pas un monde d'écart.

Pour les drones, c'est pas impossible, avec de l'intelligence artificielle pour la détection des piscines et des batis...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeLun 15 Avr - 10:09

J’espère que l'IGN va vite mettre à jour son logiciel... Je viens d'apprendre que notre vol photo décolle dans deux semaines pour les prochaines orthos... Avec une précision de 5 cm!! On est département test. On aurait aimé apprendre ça un peu plus tôt pour mettre quelques points supplémentaires. j'ose pas imaginer la taille des photos et du temps nécessaire pour les découper ou les afficher dans autocad ou dans majicad (et je ne parle pas pci) (nos photos à 10 cm atteignent vite les limites de ressources quand on les affiche)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitimeJeu 25 Avr - 9:13

Salut à tous,je suis toujours normalement les discussions mais mes notifications ne marchaient plus.
Je viens de lire tous vos posts depuis le 5 Avril et bravo pour la recherche et le partage.
Juste pour résumer pour "l'héritage" de Michel MARTIN, les codes source ont disparu dans la nature et personne ne sait qui les a.
Donc difficile de faire une maj de MAJICAD sans.
J'ai vu que vous avez parlé de QGIS dans vos échanges, est ce que ça peut nous être utile?
Car un type du conseil départemental m'a un peu aidé pour que je trafique dessus donc je peux regarder si nécessaire.
Heureusement que ce n'est pas dans tous les départements que l'on nous empêche d'utiliser Majicad et de l'installer.
Pour une fois qu'un logiciel marche...
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Nouvelle livraison d'orthophotos.... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle livraison d'orthophotos....   Nouvelle livraison d'orthophotos.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle livraison d'orthophotos....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle géo dans le réseau
» Nouvelle version de PCI (04/2018)
» Nouvelle version compatible avec Waze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: majicad,le forum-
Sauter vers: