Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tiff transparent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
swena




Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2019

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 16:21

Salut les cadastreux !!

Je ne suis qu'un aide, mais je cherche à rendre un vrai grand service à mon géo référent^^

Voila notre problème:

Nous souhaitons dans le cadre d'un remaniement monter dans majicad les scans des plans divers récupéré auprès des différents propriétaires.

Mais la ou ça ce complique, c'est que j'aimerais pouvoir rendre ces scans transparent, comme les Tiff des anciens PCI images, qui sont transparent et que l'on peut abouter sans problème.

Après avoir passé la journée sur photoshop, et Krita, j'arrive à générer des tiff transparent, sauf que dans majicad quand je les ouvres, le fond transparent est une couche noire pour la transfo avec Krita, et une couche blanche avec PhotoShop, ce qui ne nous permet pas des faire coller les scan des DA les un contre les autres...

Je sais pas bien si vous voyez ou on veut en venir, mais si toutes fois ils y a quelqu'un qui  a déjà eu, et résolu le problème, je suis preneur.

Swena, aide géo dans le Gard.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:16

Salut à toi,
déja une question toute simple:as tu pensé à modifier l'ordre des couches IMAGE ?
Car le souci peut venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
swena




Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2019

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:33

Salut.
L'ordre des couches ne change malheureusement rien, mes tiff non pas la transparence voulu.
Donc du coup ils ce cache les un des autres quelque soit l'ordre des couches.
Alors que si tu fait le test avec les tiff de pci image même en changeant l'ordre des couches, tu veras toujours tout les tiff en transparence.
Mais bon, pour aujourd'hui je jette l'éponge
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:40

Par moment si tu mets les orthos et les tiff, les tiff sont cachés par les orthos et en changeant l ordre ça marche. Par contre j'ai déjà scanné au bureau des documents et je n'ai eu aucun souci pour qu'ils apparaissent en transparence sur majicad

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
swena




Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2019

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:48

Je précise, qu'ils apparaissent en transparence entre tiff, de tiff a tiff.

Car sinon mes scan apparaissent bien en transparence sous mon dxf, mais c'est pas ca qui dans notre cas nous intéresse.
Nous voulons abouter nos scan de plusieurs DA les un contre les autres de plusieurs géo et années différentes pour pouvoir arriver à redessiner une zone avant d'essayer d'aller courir sur le terrain  ( en cevenes donc pas à plat ) chercher les limites sûrement non visible sur le terrain.


Dernière édition par swena le Jeu 24 Jan - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:51

Ah OK je comprends mieux. Donc là effectivement ça va être compliqué. Je vais chercher pour voir mais pour l'instant je n'ai pas de solutions

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
swena




Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2019

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:58

Et voui ça va pas être simple, j'ai passé la journée sur différents logiciels pour faire des essais.
Du coup je pose la question ici car la communauté majicad est petite mais costaud ! !
Si vous savez avec quoi et comment ils on scanné et creer les tiff a l'époque de nos anciens plan images, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.B

Isabelle.B


Messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2015

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 21:27

longue vie aux aides-géomètres !
swena a écrit:
j'aimerais pouvoir rendre ces scans transparent
MajiCad supporte les images tiff bitonales (monochromes) en compression CCITT Group 4.
Pour ces images il est possible de choisir la couleur d'affichage des pixels noirs.
Les pixels blancs ne sont pas affichés.

MajiCad n'utilise pas l'octet de transparence des images transparentes ( Canal alpha ).

La question :
"j'aimerais pouvoir rendre ces scans transparent"
devient
"j'aimerais convertir ces scans en Tiff G4 pour que les pixels blancs ne soient pas affichés dans MajiCad et simuler ainsi une transparence"

un exemple avec Krita » Filters » Adjust
ou "convert to Bitonal image" dans un moteur de recherche
Revenir en haut Aller en bas
swena




Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2019

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeMer 23 Jan - 22:33

Toi ! ! Je t'aime déjà ! !
Le canal alpha me créé une sorte de sous couche noire, ou blanche selon le logiciel avec lequel je travailler mes tiff.
Je testerai donc tout ça demain et si ça fonctionne je vous tiendrez informé.
Les aides géomètres ne sont utiles que si ils aident !!
Revenir en haut Aller en bas
swena




Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2019

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:31

Salut

Aujourd'hui je suis heureux !!
J'ai enfin réussi grâce aux infos d'isabelle, MERCI MERCI MERCI !!!

A l’occasion j’essaierais de faire un tuto pour la communauté, car je pense pas qu'on sois les deux seul couillon à avoir voulus faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:02

Avec plaisir le tuto car ça peut être intéressant oui
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
swena




Messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2019

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeVen 5 Avr - 10:53

Salut, je vous reposte mon tuto video, visiblement celui que j'avais (cru) poster il y a deux moi n'ai plus (pas) en ligne, bref.

Voici LE LIEN

Je suis déolé pour le son, mais j'ai pas pu faire mieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitimeJeu 25 Avr - 9:14

Merci.
Par contre tu n'avais pas du le poster car je ne l'ai jamais vu sur le site
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Tiff transparent Empty
MessageSujet: Re: Tiff transparent   Tiff transparent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiff transparent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformer une feuille DXF en TIFF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: majicad,le forum-
Sauter vers: