Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 report pour les communes sous PCI vecteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeMar 9 Déc - 19:35

J'ai fait ce petit tuto pour partager mon expérience.
Attention c'est la méthode que j'utilise , je ne dis pas que c'est la seule ni que c'est la meilleure mais c'est juste pour partager.

-créer un fichier par la commande fichier/nouveau et remplir tous les champs, j’appelle ma section ZZ (comme ça elle me servira de base de document pour les autres reports)

-charger le fichier DXF en référence  (fenêtre au milieu à droite références /base de données) avec le “+” puis clic droit (CD) dessus et clic gauche(CG) sur “cadrer sur ce fichier”

-effectuer son report (les coucches les plus couramment utilisées sont 3BATIDUR,3BATILEGER,3TOPOLINE,3NUMVOIE,1ZONCOMM et 3ZONCOMMTEX

-à la fin de son report sur cette feuille, zoomer sur la zone entière (le globe dans gestion de vue en haut à gauche) et faire fichier/extraire dxf

Il ne reste plus qu’à incorporer ce fichier dans PCI
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
CL31




Messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2015

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeSam 17 Jan - 12:54

Salut Admin,
J'utilise aussi cette méthode de report, il n'y a que pour l'export que ta méthode n'est pas tout à fait "politiquement correcte".
En effet, tu utilises la fonction Extraire dxf dans Majicad et non Extraire dxf-PCI qui est grisée.
La fonction Extraire dxf exporte directement les éléments se trouvant dans la couche pricipale de la fenêtre affichée à l'écran (C'est pour cela que tu fais un zoom sur la zone entière pour avoir tous les éléments).
Le souci, c'est que si tu as des erreurs comme par exemple des polylignes non fermées, des bâtiments surperposés ....... tu n'as aucun moyen de les détecter et tu vas importer ces erreurs dans PCI-Vecteur, créer des anomalies GML et la personne qui va devoir les corriger va te bénir (c'est mon cas).
Il vaut mieux utiliser la fonction export dxf-PCI qui comme son nom l'indique va exporter des fichiers propres pour PCI-Vecteur.
Cette fonction est inaccessible (grisée) tant que tu n'as pas fais l'analyse de ton report (onglet analyse en haut). Lance ton analyse, si ton dessin comporte des erreurs, le rapport va te les indiquer.
Corrige ces erreurs et relance l'analyse jusqu'à avoir le message "Le ficher est prêt pour l'exportation".
A ce moment là, la fonction Exporter dxf-PCI est disponible (pas bête).
Tu exporteras ainsi des fichier propres pour PCI-Vecteur et pas besoin de faire un zoom étendu, toute ta couche pricipale sera exportée.
Voilà, je pense que Michel Martin a pensé à tout, à nous d'utiliser cet outil comme il se doit.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:05

Merci pour cette précision.
Effectivement ma méthode a fourni pas mal d'anomalies GML mais comme c'est moi qui les corrige je me bénis tout seul Very Happy .
Et je vais donc opter pour ta méthode.
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
syntaxzerror

syntaxzerror


Messages : 50
Date d'inscription : 29/01/2015

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 13:03

Tout à fait d'accord avec ta méthode CL31. En plus, toujours dans l'objectif de minimiser le nombre d'anomalies, je passe un coup de Control_Import sur le fichier (dxf-PCI) à importer dans PCI : en effet, les vérifications effectuées lors de la création du dxf-PCI par MAJICAD, ne sont pas tout à fait exhaustives (par exemple, la détection des bâtiments en collision ne se fait pas).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:11

Qu'entends tu par batiments en collision?Des batiments qui se chevauchent?
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
syntaxzerror

syntaxzerror


Messages : 50
Date d'inscription : 29/01/2015

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:57

Oui, c'est ça. Par exemple, création d'un bâtiment léger sur un bâti dur, sans créer de points sur le bâti dur.
Revenir en haut Aller en bas
tejneu




Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeVen 20 Fév - 20:36

Si je peux me permettre d'ajouter à un bémol au tout premier message :
Admin a écrit:

-effectuer son report (les coucches les plus couramment utilisées sont 3BATIDUR,3BATILEGER,3TOPOLINE,3NUMVOIE,1ZONCOMM et 3ZONCOMMTEX

Je crois qu'il est inutile d'injecter des objets de type 3NUMVOIE en mise à jour, car le numéro de voirie est relié à la parcelle. Autrement dit, c'est une donnée qui doit redescendre de MAJIC vers PCI, car l'inverse ne se fait pas !
Par exemple, un numéro de voirie "3B" devant la parcelle AT 17 fera joli, mais au moindre déchargement / rechargement de la commune, ton numéro de voirie aura disparu !
La procédure théorique est de mettre à jour l'adresse de la parcelle dans MAJIC, puis 1 ou 2 jours plus tard (selon le bon vouloir des batchs), ton numéro arrivera au beau milieu de la parcelle, et il faudra le replacer correctement.

En parlant de déchargement / rechargement, RPCU pointe le bout de son nez, et c'est ce qu'il va se passer : à la réinjection, tous les numéros de voirie non rattachés à une parcelle vont sauter!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeLun 23 Fév - 8:51

tejneu a écrit:

Je crois qu'il est inutile d'injecter des objets de type 3NUMVOIE en mise à jour, car le numéro de voirie est relié à la parcelle.

En parlant de déchargement / rechargement, RPCU pointe le bout de son nez, et c'est ce qu'il va se passer : à la réinjection, tous les numéros de voirie non rattachés à une parcelle vont sauter!

Effectivement tu as tout à fait raison sur ce point.

Ah le retour du RPCU sur le devant de la scène,ça va faire comme EDIGEO?
On en a beaucoup parlé et ça a fait pschit(citation d'un homme politique)? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
tejneu




Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeLun 23 Fév - 10:26

Au début du mois de février, la note sur le PATD 2015-2017 est parue sur Nausicaa, avec de nombreuses annexes.
Il est très largement axé sur la RPCU, une annexe parle de CadasCad également...
Pour le début des travaux de la RPCU, trois vagues dites de pré-généralisation ont déjà débuté :
- vague 1 (février 2015) : Ille-et-Vilaine - Loiret
- vague 2 (mai-juin 2015) : Charente-Maritime - Val-de-Marne
- vague 3 (septembre 2015) : Loire-Atlantique - Ain
Ils indiquent même pour tous les départements, une période prévisionnelle de début des travaux de constitution de la RPCU.
Bref, c'est une grosse note avec beaucoup d'annexes, mais très intéressante, à lire absolument ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeLun 23 Fév - 11:10

Ah merci pour cette info.Je vais aller voir ça très vite
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
mecgoton




Messages : 41
Date d'inscription : 24/06/2015

report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitimeVen 2 Déc - 16:33

Dans PCI Vecteur, il existe maintenant une commande "bâtiments en superposition" dans le menu mise à niveau. Donc, après injection de croquis dans la base PCI, cette commande signale les bâtiments se superposant, cachés sous un autre bâtiment ou mal construits...
Et aussi depuis peu, une commande suppression des objets "doubles".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





report pour les communes sous PCI vecteur Empty
MessageSujet: Re: report pour les communes sous PCI vecteur   report pour les communes sous PCI vecteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
report pour les communes sous PCI vecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» report pour les communes sous PCI image
» Intégration ascode sur pci vecteur
» préfixe de section -PCI vecteur
» Sous Linux
» Chargement Mise à jour sous PCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: majicad,le forum-
Sauter vers: