Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dernières nouvelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Dernières nouvelles Empty
MessageSujet: Dernières nouvelles   Dernières nouvelles I_icon_minitimeMer 29 Avr - 11:50

Je reviens vers vous après de nouvelles expérimentations sur ma tablette.

tout d'abord une nouvelle rassurante : je suis revenu à MajiCad ! cyclops
Et oui, après avoir testé divers logiciels, je me suis rendu compte qu'aucun ne pouvait rivaliser.

Le soucis restait son utilisation sur tablette.
Tel quel, comme tous logiciel topo qui utilise la molette pour les déplacements, il est assez désagréable de travailler : on manque de précision avec le doigt et le logiciel a du mal à faire le distingo entre une saisie et un déplacement.

Première solution : le Mode tablette.
Dans "Réglages", on peut cocher le mode tablette. Il nous permet de construire avec le doigt, mais c'est une certaine gymnastique: pour un segment, vous saisissez le premier point, puis un point dans la direction de votre segment et, enfin, un point à l'endroit de la fin du segment... What a Face
De plus, sur ma tablette, Majicad ne récupère pas la saisie au clavier virtuel...
Du coup, pour pouvoir bosser correctement, il me faut connecter la tablette et le dock, en mode mini-portable.
Là, avec le clavier et le touchpad, c'est jouable.

Seconde solution : la souris.
Du coup, quite à rajouter un périphérique, j'ai carrément rajouté une souris...
Et oui, mais une souris bluetooth, pour ne pas utiliser mon seul mini-USB de la tablette.
Du coup, plus besoin du mode tablette : les déplacements sont bons (comme au bureau) et on peut construire normalement.
Et là, allez savoir pourquoi, MajiCad récupère les saisies au clavier virtuel !
Bref, c'est presque top. Évidemment, l'utilisation d'une souris (même optique) demande un support pour pouvoir travailler normalement.
Je me suis bricolé un petit support qui se fixe sur mon trépied et le tour est joué !

Solution retenue : le bureau nomade.
Une fois le support posé, je me suis demandé pourquoi en rester à la tablette. J'ai donc repris le dock, en plus de la souris bluetooth et là, c'est nickel ! on travaille (presque) comme au bureau ! Mis à part les problèmes liés aux conditions climatiques et d'ensoleillement, mais c'est plus que jouable !

Voilà, je ne travaille plus que comme ça !

Rajouté a cela que j'ai écrit un petit logiciel (voir sur http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html) qui offre une bonne alternative a Lascot Portable et qui me permet de NE PLUS RIEN IMPRIMER du tout !

Pour faire plaisir a un ami, j'essaierais de faire des tutos vidéos pour vous montrer tout ça.

En attendant, gardez espoir : Majicad sur tablette c'est possible !

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Dernières nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles   Dernières nouvelles I_icon_minitimeMer 20 Mai - 8:52

Salut, je vois que tu cogites pas mal sur ta tablette.
Mais j'ai une question(n'y vois aucun mal de ma part)mais quelle est l'utilité de faire ton report sur le terrain?
Par exemple, moi je prépare ma tournée chez moi en annotant les endroits où aller , je fais mon terrain(en évitant la pluie ,ce qui est très compliqué quand tu es au nord de la france Very Happy )et je fais mon report chez moi.
J'aurais du mal à etre sur le terrain avec mon lasermètre, ma tablette,mon clavier et ma souris.

Concernant ton logiciel sur lascot,tu ne l'as pas mentionné sur ton site mais je suppose que les annotations faites avec lui sont réintégrables sur lascot par la suite?

Sinon je pense qu'une place t'attend au CSI pour faire le Patrick VIDEAU ,vu tes connaissances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Dernières nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles   Dernières nouvelles I_icon_minitimeMer 20 Mai - 10:35

Salut,
Le "report" que je fais sur le terrain n'est, en fait, rien de plus que le croquis terrain que tu dois faire sur ton fond de plan : je dessine à main levée, je note mes côtes, alignements ou visées et c'est tout.
Je me suis amusé à faire un vrai report sur le terrain (allant même jusqu'à vider mon carnet et faire mes calculs !) mais, honnêtement, même si on peut plus profiter du soleil dans le sud Very Happy , il est plus confortable de faire le report au bureau ou a la maison.
Du coup, en rentrant, je reprends mon croquis et je le peaufine grâce aux annotations faites sur le terrain.
En clair, j'ai juste remplacé le fond de plan papier par ma tablette.
Pour faire du vrai report sur le terrain, effectivement, il faudrait avoir la souris à chaque fois pour être précis, et ce n'est pas toujours possible (alignements, côtes prises au lasermetre...).

Pour Mon logiciel, c'est le même principe : il ne fait que remplacer les listes papier que l'on imprime avant d'aller sur le terrain, sur lesquelles on annote nos observations. Observations que l'on reporte dans Lascot au retour au bureau.
Là, pareil, quand je rentre, j'ouvre mon logiciel et je reporte les info dans Lascot, manuellement (seul avantage : on peut faire du copier_coller, alors qu'en version papier... Sad  )
La seule façon de réintégrer ces infos de façon automatique, c'est d'exporter sa base sur Lascot Portable en bloquant ses fiches le temps de la tournée. Personnellement, cette solution ne me convient pas.

Mon logiciel n'enlève pas du travail, désolé ! il me faudrait les codes de Lascot pour pouvoir modifier la base depuis mon logiciel : autant dire que cela n'arrivera pas !

Voilà, j'espère avoir été complet.

Pour ce qui est de remplacer Patrick Videau : qu'il se rassure : je suis loin d'avoir ses compétences !

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Dernières nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles   Dernières nouvelles I_icon_minitimeMer 20 Mai - 13:46

Et en modifiant le pilote d'intégration dans lascot, tu as essayé?
Ok sinon pour ton travail sur tablette, j'avais pas compris jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Gutt_V

Gutt_V


Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2015

Dernières nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles   Dernières nouvelles I_icon_minitimeMer 20 Mai - 15:50

Là, tu vois, on touche à mes limites de compétences...Je ne savais même pas que Lascot avait un pilote d'intégration...
Partant du fait qu'il nous est défendu de mettre les doigts dans tout ce qui est installé sur la MMA, je n'ai même pas cherché à savoir si je pouvais modifier quoique ce soit.
Merci en tout cas pour cette piste de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Dernières nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles   Dernières nouvelles I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:46

Ca on a le droit de les toucher ,c'est meme expliqué dans le mode d'emploi
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Dernières nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles   Dernières nouvelles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les nouvelles orthophotos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: majicad,le forum-
Sauter vers: