Communauté majicad (copyright Michel MARTIN)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sous Linux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Sous Linux Empty
MessageSujet: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeVen 23 Nov - 17:59

Si par hasard vous en avez marre de windows et de ses espions (windows 10 envoie a microsoft la liste des documents ouverts dans la journée... si on ne change pas la config), des antivirus obligatoires et des pare-feu, des logiciels payants, de sa rigidité d'utilisation, sachez qu'il est possible d'utiliser majicad sous linux. Il y a qqes petits bugs, comme la fenêtre qui reste devant (il suffit de mette majicad sur un autre bureau), mais ca marche plutôt bien!

Et sous linux, on trouve des logiciels qui lisent DXF et DWG récents, ce qui permet par exemple d'enregistrer un dwg du dernier autocad en dxf R12ASCII pour majicad sans avoir a passer par true view puis autocad pour enfin enregistrer en dxf.
Revenir en haut Aller en bas
syntaxzerror

syntaxzerror


Messages : 50
Date d'inscription : 29/01/2015

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeSam 24 Nov - 8:22

J'ai tourné des années sous Linux. J'aime vraiment la philosophie. Mais il faut avouer que pour les particuliers si tu ne bricoles pas un peu, ce système d'exploitation a ses limites. Se taper des lignes de commandes pour que ton logiciel fonctionne, fonctionner avec un émulateur (qui souvent fait ramer tes applis) parce tu as besoin d'applications spécifiques Windows, tourner avec les deux systèmes Linux et Windows parce que parfois c'est impossible de faire autrement, j'avoue qu'utiliser UBUNTU devenait tellement lourd et contraignant que j'ai jeté l'éponge et je suis retourné vers Windows.

Après peut-être que depuis ces dernières années, les choses ont évolué.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeSam 24 Nov - 19:39

Oui oui, ca a bien progressé! Les lignes de commandes ne sont plus obligatoire. La plupart des logiciels windows ont leur équivalent. Pour le moment un seul logiciel me pose problème (une valise pour les voitures), mais sinon, tout va bien! (Je suis sous Xubuntu 18.04, et un autre sur Ubuntu Mate.)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:00

Très intéressant comme info en tout cas.
Je m'étais renseigné il y a un moment sur linux mais j'avais arrêté principalement à cause de la non compatibilité de nos applis.
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeMar 4 Déc - 21:15

Après tu peux toujours te mettre en Dual boot, c'est très bien géré par linux. Windows ne voit pas les disques linux (linux utilise plusieurs partitions: une pour le systeme, une pour éviter la saturation de la mémoire vive...) et linux voit windows, mais ne monte pas le disque par défaut.
Le plus dur c'est presque de choisir sa distribution: Unbuntu (mate, xubuntu, kubuntu, lubuntu), Fédora, Archlinux, Calculate, Linux mint (LMDE, mate, xfce..), emmabuntu... et j'en passe!
Revenir en haut Aller en bas
stasi




Messages : 44
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : Isere

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:33

qui veut s'investir dans linux ne perdra pas son temps car c'est l'avenir (le libre!). Il en est de même des BD collaboratives tel OpenStreetMap. Pour qui a connu les débuts (d'OSM et de Linux), on peut constater le chemin parcouru (et ce n'est pas fini)... et je m'inscris en faux, syntaxzerror, je peux te prouver que linux est plus rapide que win10 : malheureusement encore, pour cela il faut encore se taper de la ligne de commande et notamment installer la dernière version de "wine" : la 3.0.3 alors qu'ubuntu ne propose que la version 1.6 (une honte). J'ai fait le test d'un logiciel de CAO fonctionnant sous wine 3.0.3 avec Ubuntu 18.04 : rapidité d'affichage = 2 fois plus rapide que win10, qui est lui même plus lent que Win7 ...qui est plus lent que winXp, winXp remportant la médaille...
Je peux actuellement TOUT faire sous linux ...sauf que ... lascot fonctionne sous windows dans les services et nous sommes tous équipés en service d'ordinateurs sous windows 32 bits.
Pour ceux qui se lancent, je ne saurais que conseiller ubuntu qui est de loin le plus simple à utiliser et se rapprochant le plus d'un fonctionnement sous windows. (personnellement j'utilise le gestionnaire de fenetres gnome-flashback-metacity, se rapprochant le plus de l'interface winXp que je trouve la plus aboutie quand on a que faire du tactile)
Ce qui ne veux pas dire que win10 n'est pas un bon système (pour peu qu'on l'installe soi même et qu'il ne soit pas pré-installé sur un système dont on a plus le controle...)
Revenir en haut Aller en bas
voldelta




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2018

Sous Linux Empty
MessageSujet: Majicad sous ubuntu   Sous Linux I_icon_minitimeDim 16 Déc - 1:08

Bonjour,
actuellement j'utilise Majicad sur un vieux Toshiba Satellite Pro L20 Ram 1Go DD 80 Go avec XP Pro, cadeau de la CMI depuis qu'il est interdit de le connecter au réseau. ( Majicad aussi sur le micro du bureau )
Le problème : il rame un max.
Solution possible : virer XP et installer xubuntu.
Mais avant d'en arriver là, je viens d'installer ubuntu 18.4 sur un portable plus récent en remplacement du W7 qui ne voulait plus démarrer.
Pentium + Ram 8Go + DD 1To, c'est prometteur.
Cependant avec Wine 3.0.3, je n'arrive pas à installer Majicad.
Alors tant que je ne serai pas certain de le faire fonctionner sur Ubuntu, je ne tenterai rien sur le Toshiba / XP.
De l'aide serait bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeLun 17 Déc - 11:50

Perso, je trouve Xubuntu vachement plus personnalisable qu'Ubuntu (Et plus leger meme si j'ai 8Go de Ram et une très bonne carte graphique). J'avais commencé par l'installer, avant de mettre le bureau Xfce et d'enlever gnome 3. Je n'aime pas le fait qu'il n'y ai pas de menu, et que tous les logiciels soient en vrac. D'ailleurs, stasi, j'ai la version 3.0.1 de Wine (version par défaut sous xubuntu?)
T'es sûr que c'est du 32 bits au boulot? Parce que ça fait bien 15 ans que tous les pc sortent en 64!

Et Stasi, je rajouterai même que sous linux, tu sauvegardes ta liste de paquets, ainsi que quelques fichiers de config de logiciel (genre thinderbird) et l'installation de tous les logiciels se refait automatiquement sur une autre machine ou en cas de besoin de réinstallation! Hyper pratique. Et plus de défragmentation, ce qui fait moins ramer que sous W...


Pour Majicad, clic droit sur le .EXE et fait ouvrir avec wine. Ca devrait suffire. Il reste quelques petits bugs d'affichage avec les boites de dialogues qui restent devant, mais sinon, ca devrait bien marcher.
Revenir en haut Aller en bas
voldelta




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2018

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeLun 17 Déc - 14:23

pour ouvrir le .exe, wine ne se trouve sans doute pas au bon endroit parce qu'il n'apparait pas dans la liste. Quand je choisis dans la liste des applications ubuntu il n'y a pas wine.
Alors dans autres applications sur la liste il y a Wine (installé), je lance ..... rien ne se passe puis quelques minutes après en haut de l'écran apparait le message " désolé, quelque chose n'a pas marché !"
Revenir en haut Aller en bas
voldelta




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2018

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeLun 17 Déc - 14:39

mon dernier post n'a plus de raison d'être.
MAJICAD EST INSTALLE !
Et il fonctionne sur ubuntu 18.04.
Revenir en haut Aller en bas
stasi




Messages : 44
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : Isere

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeLun 17 Déc - 18:14

@bigben : et oui toujours du 32 bits (il vaut peut etre mieux car les drivers 64 bits de vieux matériels que nous avons tous n'existent pas pour la plupart)
Xubuntu est trés bien pour les vieux micro. Je suis de ton avis egalement pour l'interface Unity (pour le tactile), mais les gouts et les couleurs.... Si tu veux une interface plus à la style Xp, changes simplement de gestionnaire de fenetre (comme gnome-flashback par ex)
Pour wine je te conseille la 3.0.3 : la 3.0.1 possède un bug particulièrement genant dans l'affichage de raster (inversé)

@voldelta : tapes en ligne de commande (eh oui la bonne vielle ligne de commande) : "wine --version" déjà pour voir si wine s'est installé et puis tous simplement "wine <ton-executable>" pour lancer ton programme windows (si l'association ne s'est pas faites pour les exe)
oups ! avait pas lu dernier message...Smile

essayez de faire remonter aux développeurs de wine s'il y a des choses qui ne fonctionnent pas... actuellement, avec la version 3.0.3 l'intégration et les performances sont sensationnelles... mais il a ses limites évidemment, comme par exemple la synchronisation de processus, mais ...qui l'utilise?... mis à part des tordus comme moi Wink

(NB: Ubuntu v.18.04 a laché Unity par défaut et c'est un bien...Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeLun 17 Déc - 20:10

En voulant installer la version 3.0.3 à l'instant... Je me retrouve à installer la 3.0.4 (en stable!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
stasi




Messages : 44
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : Isere

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeLun 17 Déc - 21:15

eh oui, pendant qu'on cause, y'en a qui bosse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
voldelta




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2018

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeMer 9 Jan - 12:29

Bonne année à tous !
Je n'arrive pas à utiliser Control-Import.
Le programme d'installation semble faire le job, mais finalement je n'ai pas d'icône et je n'ai pas accès au lancement du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 05/12/2014

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeJeu 10 Jan - 8:18

Salut, tu es sous linux?
Revenir en haut Aller en bas
https://majicad.forumactif.org
voldelta




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2018

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:48

Évidemment pas sur le PC du bureau.
Pas encore sur le portable ex-DGFIP (2009, XP pro => interdit de service )
Oui sur un portable perso après avoir viré un Seven inopérant.
Je dois jongler entre ces 2 portables à cause de notamment Control-Import.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:35

Je regarderai ca demain
Revenir en haut Aller en bas
Bigben




Messages : 111
Date d'inscription : 13/05/2016

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeLun 21 Jan - 17:28

Désolé pour le retard, j'ai récupéré les fichiers d'installation que ce matin.
Dans un premier tant, ca ne marchait pas chez moi non plus. J'ai désinstallé tout et réinstallé:
- Les outils 2000 en premier en répondant "non à tout" quand il pose la question de remplacement de fichiers
- control import
et là, aucun problème, le programme se lance bien! (Pas tester de fichier, mais pas de raison que cela ne marche pas)

Revenir en haut Aller en bas
voldelta




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2018

Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitimeSam 26 Jan - 12:39

Initialement j'avais oublié d'installer Outils2000, c'était donc normal que Control Import ne fonctionne pas.
Avec Outils2000, j'ai du réinstaller 2 fois Control Import pour qu'il soit opérationnel.
Maintenant c'est au tour des autres programmes topo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Sous Linux   Sous Linux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargement Mise à jour sous PCI
» report pour les communes sous PCI vecteur
» report pour les communes sous PCI image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté majicad (copyright Michel MARTIN) :: majicad,le forum-
Sauter vers: