lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Oui, j'ai vu ça bigben, ce qui me choque le plus ce n'est pas tellement le rôle de Breton que la très nette volonté de donner le plan à l'IGN sans aucune étude ...
A priori, de ce que je lis dans le rapport incriminé disponible ici :
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Documents-administratifs/de_deliberations_reglementaires_ca_08_mars_2018.pdf

indique (page 35) qu'ils mettent en place un "géoportail de l'urbanisme" c'est à dire que les plans en cours de scannage dans les mairies (PC et autres) vont être centralisés et géoréférencés par eux ce qui ressemble fort à ce dont parlait le groupe de travail comme solution alternative ...

Voir le profil de l'utilisateur
Attention à ne pas mal interpréter ce rapport de l'IGN.
Worldline n'est surement pas une société angélique, Breton est sans équivoque un ultra libéral forcené, mais ne mélangeons pas tout !
Worldline, d'après mes recherches ne traite que des paiements numériques ! l'IGN a signé un partenariat avec eux car ils sont la société qui grimpe en bourse en ce moment et il les veulent pour les boutiques de leurs différents sites.
Je ne vois pas où est le danger pour le cadastre puisqu'il n'y a aucun lien...
Si vous avez des arguments contre ça, je suis preneur, je me suis peut-être planté. Sinon, je vais en parler a Thierry Ducasse.
Par contre, ce qui est de loin plus inquiétant, ce sont les recherches assez poussées de l'iGN en matière de lidar aéroporté... Si, ou plutôt quand, cette technologie sera au point, il n'y aura plus aucun besoin de géomètres... Du moins pour faire du plan neuf. Mais, comme la mise à jour se fera sur photos ou plans d'urbanisme numérisés...
Donnez votre point de vue, merci

Voir le profil de l'utilisateur http://ecomaison.chez-alice.fr/TopoTablet.html
Bonjour,
Petit retour sur la réunion cadastre 34 Hérault
.Donc les 3 inspecteurs cadastre ainsi que 2 afip et deux autres inspecteurs en tout 7 personnels de direction. Tous les geos etaient conviés environ 16 presents.
Bizarrement la réunion n a rien apporté de neuf hormis un retour sur les missions fiscales d avant ccid se rapprocher des sip pour les évaluations d offices mais conservation du levé terrain. La question concernant le géomètre au bureau a été mis de côté ce n est pas la question pour la direction.
Par ailleurs, ils nous ont expliqué que le pacd serait local et que les décisions sur les geos seraient locales ( en fonction des departement).
Marche arrière? possible mais je pense qu' ils n'ont pas pris le risque de prendre des décisions sans avoir plus d infos contrairement à d autres départements.
Je ne comprends pas pourquoi les geos n ont pas boycotté les réunions en partant lorsqu'on annonce l arrêt du levé comme en Aveyron ou dans le jura...
Bref je pense qu' il faut rester vigilant et ne pas laisser certains afip proposer des décisions a la va vite.
Par ailleurs les geos representent moins de 1% des agents dgfip des départements alors s ils sont capables d améliorer le fiscal et bien se sont des supers agents ne pas oublié de rappeler ce détail aux directions . L embauche de contrôleur ou d agents reste la meilleur alternative au manque de personnel.
Pour worldline ce n'est pas un combat important pour ma part il faut se recentrer sur l important le géo est un agent terrain.

Voir le profil de l'utilisateur
Dans le 27 , nous avons eu une pré réunion avant le PACD ( ça nous a été représenté comme ça).
La direction nous a bien dit qu'ils attendaient une note plus concrète de Bercy et qu'ils ne pouvaient rien trancher sans.
On a donc bien échangé (nous , géos , nous étions réunis avant afin de décider d'un front commun à savoir refaire comme avant(sic) terrain et fiscal (CCID , contentieux,..) et de ne pas dire non entièrement au fiscal).
Et même notre AGFIP a eu une très bonne remarque en disant que si l'on abandonnait le fiscal , plus rien ne nous reliait à la DGFIP.
C'est ce que m'avait dit certains anciens m'avaient dit quand j'avais commencé.
On a ,je pense , su trouver un terrain d'entente.Mais l'on sent bien aussi que la maintenance du plan est vraiment le cadet (un poids mort?) de leurs soucis.
On attend donc la note de notre direction après que la note de Bercy soit sortie (mi avril normalement).

Voir le profil de l'utilisateur
Salut à tous, pour le 44, nous avons organisé une conférence de presse mardi matin qui a été un franc succès car aucun journaliste ne s'est présenté. Néanmoins, avec deux interviews téléphonique du responsable CGT et avec l'excellent dossier confectionné par les géos 44 http://www.dgfip.cgt.fr/44/spip.php?article2236, on a réussi à avoir un article ce matin dans Ouest France en page départementale ! C'est plutôt pas si mal, et on risque d'en avoir un dans les prochains jours dans l'autre journal local, Presse Océan. Et une photo dans le OF en ligne https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/loire-atlantique-les-geometres-du-cadastre-en-alerte-5673370
Pour la tactique, je pousse pour que la lutte s'inscrive dans un cadre national mais c'est visiblement compliqué, pour diverses raisons (et non, ce n'est même pas de la guéguerre syndicale, la plupart des OS s'en foutent visiblement de l'avenir des géos) dont le fait que les attaques se font contre tous les métiers, toutes les structures. Perso, je pense que maintenant on doit partir sur un mouvement dur pour préserver toutes nos missions DGFIP.

Voir le profil de l'utilisateur
Dans le 41 la situation est assez confuse ... Après 10 d’existence (création le 1er avril 2008) le PTGC va fusionner avec le PELP ... En réalité le PELP (service de 3 agents) va absorber le PTGC (service de 11 agents) avec arrêt des travaux de levé et 100% de fiscal. Cette nouvelle configuration devait être effective à compter du 1er avril ... mais nous attendons toujours ! Depuis le 14 février nous sommes en grève des stats et nous avons adressé un courriel aux mairies et comcom expliquant la situation et les incitant à se manifester auprès de notre direction : après donc deux semaines, ça commence à bouger doucement, mais ça bouge.

Voir le profil de l'utilisateur
Pfiouuuutttttt, nous voilà bien... Chez nous, dans le 17, c'est le calme avant la tempête...que je comprenne bien svp:
On nous oblige à être reversé dans le corps des contrôleurs ? Carte de pointage et de cantine comprises ? Et pour faire quoi ? La note de Bercy, "la valorisation de notre expertise du terrain" c'est du blabla intégral ? Et partout ?
En tout cas, nous, on commence à monter des barricades de zadistes...
Merci de vos retours... Décidément les majicadistes sont vraiment des rebelles...

Voir le profil de l'utilisateur
Et oui LaRoch, tu as globalement bien compris : le plan du gouvernement est de mettre les géos au bureau 50 % de l'année et de leur laisser faire du remaniement le reste du temps (c'est le discours officiel) ... Donc non, pas de reclassement d'office en contrôleur (et les "avantages" qui vont avec) puisque tu garde une part non négligeable de travail topo ...

Pour les missions fiscales, se sera ta direction locale qui choisira, mais de ce que j'en vois globalement, cela consistera à faire des relances VSL sur les locaux en catégories 7/8 qui n'ont pas de chauffage déclaré (on leur met d'office et si ils ne sont pas d'accord ils appels, ils nous prouve (comment ?) qu'ils ne l'ont pas et on leur enlève) ...

Seule ombre au tableau on est légitimement en droit de se demander combien de temps durera le remaniement (et accessoirement aussi, que se passe-t-il dans les départements où, faute de moyens, on ne fait pas de remaniement ?)?

Le problème encore plus sous-jacents est que le ministère prévoit une suppression de 20 à 30000 postes d'ici 2022 et un changement du statut de la fonction publique (avec entre autre la fin du maintien à résidence 5 ans), donc que se passe-t-il si ton poste est supprimé, que tu ne peux pas en retrouver un autre dans ton département et que tu ne souhaite pas aller bosser à 500 bornes de chez toi à faire un boulot de merde ?

Pour Paco, ne te fait aucune illusion, ton AFIP (qui, par ailleurs, ne fait que reprendre les arguments qu'on lui avait objecter en 2006 (j'étais aux Andelys à l'époque)) est sans doute quelqu'un de très bien mais la volonté d'arrêter la mise à jour vient de Bercy donc aucune chance que le 27 ou tout autre département passe entre les gouttes ...

Donc pour finir, bien que plutôt opposé (comme je le suppose la plupart d'entre nous) à une action "violente" genre grève illimité, je ne vois aucune autre solution aujourd'hui ... (enfin si, si tous les départements qui ne l'ont pas encore fait commençaient par mobiliser les élus locaux ça serait un bon début ...)

Ne pas oublier que le démantèlement de la DGFIP (via, entre autre, le prélèvement à la source) est en marche  Embarassed  et qu'il y aura des licenciements de fait pour ceux qui ne voudront pas se plier au désidératas du gouvernement ...

Voir le profil de l'utilisateur
Vivement la retraite ! Laughing Laughing Laughing

Voir le profil de l'utilisateur
J'avoue, plus que 28 ans pour ma part... Si je me fais tout petit ils peuvent m'oublier dans un coin vous croyez ?

Voir le profil de l'utilisateur
Bon, tu veux que je te décrive dans quel état d'esprit je suis sachant qu'il me reste 20 mois à faire ? bounce Cool cheers

Voir le profil de l'utilisateur
lintermittent a écrit:Si je me fais tout petit ils peuvent m'oublier dans un coin vous croyez ?

T'es déjà pas bien grand!! Very Happy Very Happy Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
Ici, on attend toujours des nouvelles de la direction... Mis à part la vérif de DA (d'ailleurs c'est à se demander ce que les géos experts font comme métier, j'en refuse entre 80 et 90%...), rien n'a changé. On est 15 dans le département + 2 aies géos, pas assez de matériel pour partir tous en remaniement. Surtout que y'en a deux qui ne font que ça... Depuis plus de 10 ans. et 2 autres qui en fond 6 mois par an. Nous on devait s'occuper du H12R pour avoir le droit de faire de la dentelle (terme utilisé devant nous par la direction) tous les 2 ans, sauf que ca aurait du être cette année, mais notre chef ne veut pas en programmer pour le moment. Les renlances catégories 6 et 8 ont déjà été faites, le pelp est à jour...
La fin du maintien à résidence est une grosse cata... Surtout qu'il va y avoir une obligation de rester en poste au moins 2 ans suite à une mut... Ca pue, ca pue.

En tout cas, ici, on n'a toujours pas vu un seul syndicat...

Voir le profil de l'utilisateur
C'est pas faux Ben en effet, j'ai toutes mes chances du coup ! Razz

Pour les syndicats, je vais voir avec le secrétaire de Loire-Atlantique s'il peut user de ces pouvoirs pour, tel un professeur Xavier CGtiste, contacter les secrétaires des autres départements pour soutenir les géos !

En effet syntaxzerror plus que 20 mois, autant dire que tu dois être en roue libre vu l'ambiance ...

Voir le profil de l'utilisateur
Ah ça non, jamais ! Quelle horreur ! Depuis mon premier poste j'entends les pré retraités qui tiennent ce discours du "vivement, j'en peux plus"!... Plutôt revendre mes gosses et partir monter une boulangerie en Croatie qu'en être là !

Voir le profil de l'utilisateur
Et puis je suis trop jeune pour y penser de toute façon... L'âge d'or du métier est passé, on va bouffer du plomb maintenant. Dans le 17 une réunion est annoncée fin mai, début juin, on subit les bruits de couloir en attendant. C'est compliqué, on est en plein dans les travaux Rpcu, on a suivi Rennes dans le boycott, puis dans la reprise. Du coup difficile pour la direction de nous demander d'arrêter la topo ! Les collègues du Cdif ne veulent pas de nous, de peur qu'on mette le nez dans LEURS évaluations mais les chefs de SIP excentrés nous voient comme des renforts de choix. Le pire bruit de couloir à été de prévoir qu'on saisisse les déclarations dans Majic. Difficile de savoir si c'est un élément de négociation ou si c'est sérieux, je vous tiendrai au courant...nous allons nous réunir pour nous organiser, faire des propositions, sans illusions si les dès pipés sont jetés ... Ke misère...

Voir le profil de l'utilisateur
Non, non ... Je ne suis pas en préretraite. J'aime et j'ai toujours aimé mon métier ... surtout depuis que je ne fais plus de fiscal. Alors disons qu'avec le peu de temps qui me reste, je serai un mauvais fiscaliste, mais toujours un bon topographe ... En résumé, après des années de bons et loyaux services, je serai un agent plus difficile à manœuvrer. ;-)

Voir le profil de l'utilisateur
deuxième passage dans la presse du 44 ! http://www.dgfip.cgt.fr/44/spip.php?article2242 L'article avait échappé à ma vigilance mais pas à celle de la direction qui l'a envoyé aux dirlos et au chef du PTGC qui a lui même fait suivre à tous ses collègues Very Happy Very Happy Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
Tiens, apparemment un sujet refait surface ... Notre prime de rendement devrait être mensualisée à partir de la paie de mai ... ;-)

Voir le profil de l'utilisateur
... Avant d'être rabotée par le prélèvement à la source ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur
En effet, et c'est rétroactif avec un début en Janvier 2018 ...

Et je rajouterais avant d'être rabotée par le RIFSEEP (cette mensualisation est faite avant tout pour ça ...) ...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum