lieu d'échange entre géomètres du cadastre et autres acteurs de la topographie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

groupe de travail mai 2017 et réorientation de notre travail

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Ok, cas d'école... Rouvrir le remembrement ? Das de périmètre ? Bon courage pour ceux qui s'en occuperont ! Qui a fait les raccords ? Sous quelle responsabilité ? J'ai connu des départements où c'était pas traité, c'était même hors de question hors remaniement, d'autres où le prestataire envoyait des .pdf pour décision, d'autres où la transfo élastique majicad à tourné à fond... Chez vous ?

Voir le profil de l'utilisateur
Pour les raccords de feuille,la note officielle dit que l'on ne doit plus les faire vu que la RPCU va gérer tout ça.
Par exemple sur les communes fusionnées traitées par le SDNC rien n'est fait.
Par contre chez nous on le fait et on a demandé au prestataire de nous faire suivre les pdf afin que nous donnions les ajustements à faire.
Et ponctuellement si besoin majicad est là.
Bref comme d'habitude chacun fait ce qu'il veut.
Au fait avec vous entendu parler du PCRS (plan de corps de rue simplifiée)?

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai reçu un compte rendu de la cgt. Je le posterai demain

Voir le profil de l'utilisateur

104 compte rendu le Dim 27 Mai - 20:41

Le compte-rendu de Thierry est consultable sur
geo.cad
pour celles et ceux qui ne sont pas adhérents CGT

Voir le profil de l'utilisateur http://geo.cad.free.fr
Je me demandais, est ce que quelqu'un a vu quelque dans la presse suite au dossier de presse fait par la CGT?

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Ben !

J'imagine que tu fais référence au dossier de presse relatif aux relations troubles de l'IGN avec Worldline ?

Si oui, je n'ai rien vu passer mais j'imagine qu'avant qu'un journal se lance là dedans il va falloir qu'il fasse de grosses recherches pour être sûr de ce qu'il avance ... Donc à mon avis si article il y a un jour ce ne sera pas tout de suite ...

Sinon, quelques nouvelles de la Loire-Atlantique : On a eu une nouvelle réunion Jeudi et donc abandon de la mise à jour dès la fin Juin (la RPCU commence pour nous) mais comme nos amis de la direction n'ont pas amorcé l'ébauche d'une réflexion concernant notre avenir (en 6 mois, sont efficaces les bougres ...), on devrait plutôt bien s'en sortir à court terme avec soutien à l'inspecteur pour les DA (on perd un inspecteur en Septembre) et remaniement jusqu'au retour des plans de l'IGN !
On a du coup demandé une note de service à notre chef concernant l'arrêt de la mise à jour histoire de rediriger les demandes de mise à jour du plan des mairies et autres notaires directement vers la direction histoire qu'ils assument un peu leur gestion calamiteuse ...

Voir le profil de l'utilisateur
Ouais, j'ai eu le compte rendu jeudi, j'espere que vous avez assez de matos pour y aller tous en meme temps! J'imagine meme pas ca une seconde ici...

C'est n'importe quoi en tout cas tout ça...

Voir le profil de l'utilisateur
Non non, on est bien fournit niveau matos mais sauf à y aller à deux en même temps (donc payer un géo pour faire l'aide, ce qui semble ne choquer personne), on aura pas assez mais on se débrouillera, c'est toujours mieux que faire le répondeur pour leur idiotie de relance VSL moisie ...

Par contre, concernant le cas Worldline, une question a été posée à l'assemblée nationale et j’attends la réponse pour me fendre la poire ...

Voir le profil de l'utilisateur
Dans l'Eure , on attend toujours la redescente de Bercy avant de changer quoi que ce soit, ce qui parait plus logique que dans le 44.
Après on verra bien mais ça me fait rire cette histoire de PATD (PACD,PADD ou ce qu'ils veulent)qui doit nous indique la marche à suivre pour la période 2018-2020 et que l'on a toujours pas à la mi 2018.
Qui a dit gouverner c'est prévoir?

Voir le profil de l'utilisateur
paco2 a écrit:Après on verra bien mais ça me fait rire cette histoire de PATD (PACD,PADD ou ce qu'ils veulent)qui doit nous indique la marche à suivre pour la période 2018-2020 et que l'on a toujours pas à la mi 2018.
Qui a dit gouverner c'est prévoir?

jocolor clown

Pas de plan d'action...mais un nouveau rapport de la cours des comptes (pour remuer un peu le couteau dans la plaie)  pages 91-93 :

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-dgfip-dix-ans-apres-la-fusion

"Le principe de spécialisation de chaque entité publique sur son coeur de métier...etc.." et notre coeur de métier à nous??? Sad

Voir le profil de l'utilisateur
page 126:
conclusion du rapport de la cour des comptes:
Recommandations
La Cour formule les recommandations suivantes
...
Rationaliser le périmètre de missions de la DGFiP
...
16.
mettre à l’étude les conditions d’un transfert de la mission
topographique du cadastre à l’IGN ;

et effectivement avant en page 92
les deux réseaux (ign/cadastre)ont essayé de collaborer dans le cadre d’expérimentations en vue de la réalisation du projet de représentation parcellaire cadastrale unique (RPCU). Après deux
échecs, les travaux ont été relancés en 2016 et ont abouti à un résultat positif dans le département test du Val-de-Marne. La perspective d’un achèvement de la RPCU demeure néanmoins lointaine et incertaine.
Dans le cadre d’Action Publique 2022, le ministre de la transition écologique et solidaire a adressé une lettre de mission au directeur général de l’IGN, précisant que l’institut avait « vocation à devenir l’opérateur interministériel unique de production / certification des
données géographiques », notamment dans le domaine de la fiscalité. Le principe de spécialisation de chaque entité publique sur son cœur de métier invite en effet à confier cette mission à l’IGN,...

Bref, l'IGN pour mener à bien ce nouveau "challeennge", va surement sous traiter à des personnes morales innovantes une grande partie de nos anciennes missions?
Notre dernier baroud d'honneur va-t-il être de dénoncer des conflits d'intérêts à venir?

Voir le profil de l'utilisateur
Je ne sais pas si vous avez vu ça :


Les propos et les accusations portées publiquement par une organisation syndicale à l’encontre de certains responsables de la DGFiP (tract de la CGT Finances publiques diffusé le 29 mars dernier intitulé « OPA SUR LE CADASTRE (SUITE ET PROBABLEMENT FIN…) » ont donné lieu au courrier suivant auquel cette organisation n'a pas donné suite.

* * *

Monsieur le Secrétaire général,

Les propos et les accusations portées tout récemment et publiquement par votre organisation à l’encontre de certains responsables de la DGFiP (votre tract diffusé le 29 mars dernier intitulé « OPA SUR LE CADASTRE (SUITE ET PROBABLEMENT FIN…») sont inadmissibles.

Outranciers et mensongers, ils visent à désinformer les agents de la DGFiP et à jeter l’opprobre sur l’institution et ses responsables.

L’IGN envisage de contracter avec un prestataire informatique pour améliorer sa capacité technique à produire la RPCU. Ce projet commun de longue date avec la DGFiP va en effet prochainement entrer dans sa phase de généralisation. Il requiert l’acquisition d’un nouveau logiciel plus performant afin d’accélérer les traitements.

La RPCU est un travail technique d’assemblage pour assurer la continuité du plan. Ce projet est distinct de la production et de la gestion informatique du Cadastre, de la réorientation progressive des géomètres sur davantage de travaux fiscaux et de la représentation du bâti selon d’autres procédés que les levers du terrain auxquels vous faites également référence.

Le prestataire fournit à l’IGN l’outil et ne se voit ni de près ni de loin « confier la gestion informatique du plan cadastral » qui reste à la DGFiP.

Je vous demande expressément de retirer officiellement ces propos écrits et publics, à caractère diffamatoire, qui constituent des contrevérités et portent atteinte à la collectivité professionnelle que nous formons, faute de quoi j'y répondrai publiquement.

Bruno Parent

Voir le profil de l'utilisateur
Salut à tous,
Voici le lien pour consulter le rapport faure muntian
http://www.ign.fr/institut/actus/rapport-parlementaire-valeria-faure-muntian

Ce qui nous concerne est pages 36 à 38... Pour ceux qui sont en vacances, ne gâchez pas et attendez votre retour avant de le lire...
Je vous laisse le commenter... en ce qui me concerne, je trouve ça dogmatique donc idiot, inefficace et dangereux.

Voir le profil de l'utilisateur
Sans vouloir gâcher vos vacances,
le rapport sur les données géographiques souveraines vient d'être rendu :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/remise-du-rapport-sur-donnees-geographiques-souveraines
Les pages 36 à 39 nous concernent particulièrement.

Comme d'hab' je rends également l'info accessible via geo.cad

Voir le profil de l'utilisateur http://geo.cad.free.fr
oups désolé pour le doublon,
j'étais parti faire un truc et je n'ai pas vu que la même chose venait juste d'être publiée :S

Voir le profil de l'utilisateur http://geo.cad.free.fr
Trouvé sur nausica

PRESENTATION DES PARCOURS DE FORMATION DES GEOMETRES REORIENTES SUR LES
TRAVAUX FISCAUX
Objectif général du parcours
Ce parcours de formation est destiné à accompagner le réinvestissement de la mission fiscale par
les géomètres, conformément à l'instruction du 5 février 2018 relative à la réorientation des
géomètres sur les travaux fiscaux.
Public concerné
Le parcours s'adresse aux géomètres-cadastreurs dans le cadre de la réorientation de leurs
missions au bénéfice d'actions de fiabilisation des bases de la fiscalité directe locale.
Durée et contenu
D'une durée maximale de 42 jours, le parcours s'articule de la manière suivante :
- cinq sous-parcours proposés en fonction des besoins des géomètres-cadastreurs :
• un sous-parcours « Evaluation des locaux d'habitation » représentant 10,5 jours de
formation ;
• un sous-parcours « Evaluation des locaux professionnels et industriels » représentant
15 jours de formation ;
• un sous-parcours « Travaux fonciers » représentant 10,5 jours de formation ;
• un sous-parcours « Travaux liés à la gestion des bases Lascot » représentant 3 jours de
formation ;
• un sous-parcours « Travaux liés à la gestion de la voirie » représentant 3 jours de
formation.
Formation de formateurs
Afin d'accompagner la mise en place de ces nouveaux parcours, une formation de formateurs est
prévue.
Durée et contenu
D'une durée de 2,5 jours, elle présentera :
• le contexte de la mission foncière par le bureau GF-3A ;
• le dispositif global des parcours : articulation, tronc commun, évaluation des locaux
d'habitation, évaluation des locaux professionnels ;
• les stages composant les parcours, leur articulation et la documentation.
Organisation et date de la formation
L’organisation du stage relève de l’ENFiP.
La session de formateurs aura lieu dans les locaux de l'établissement de Toulouse du 12
septembre 2018 matin au 14 septembre 2018 midi
Elle sera assurée par des enseignants de l'ENFiP.
Recrutement des formateurs
En fonction des besoins, un binôme de formateurs sera recruté pour chacun des centres de
formation interrégionaux.
Profil attendu :
Agents de catégorie A ou B disposant de connaissances théoriques et pratiques des matières
fiscales et foncières, expérience dans le domaine.
Connaissances des techniques de formation et des principaux outils pédagogiques.
Modalités de recrutement :
Les responsables des centres interrégionaux de formation (CIF) concernés recueilleront, en liaison
avec les responsables locaux de formation relevant de leur ressort, les candidatures des
formateurs interrégionaux selon le profil défini ci-dessus.
Ces candidatures seront transmises à l'établissement de Toulouse par les Centres Interrégionaux
de Formation.
Organisation et calendrier
Ces parcours seront organisés entre septembre 2018 et mars 2019. Ils se dérouleront en CIF ou
à l'établissement de Toulouse. Lorsque le CIF organise seulement une partie des stages ou n'en
organise aucun, l'établissement de Toulouse propose une programmation nationale communiquée
dans le tableau du parcours de formation ci-dessous.
Les dates de programmation des formations sont consultables sous OPUS.
Rôle du responsable de la formation (RLF)
En concertation avec le géomètre et en liaison avec le responsable de structure, le RLF devra
élaborer puis assurer le suivi d’un parcours de formation spécifique et individualisé qui permettra à
l’agent d’acquérir le niveau de compétences requis pour l’exercice de ses missions.
À cette fin, un passeport de formation au nom de l'agent sera obligatoirement ouvert dans l’Outil
de Création et d’Accompagnement des Passeports Individualisés de formation (OCAPI) accessible
depuis le portail de la formation. Le parcours intitulé « Cadastre – Réorientation foncière »
comportera tous les stages figurant dans le tableau ci-dessous, à charge pour le RLF de
l'individualiser.

Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour l'info que j'avais loupé ... En gros, ils ne savent toujours pas quoi nous faire faire donc ils nous forment à tout histoire de faire de nous des supers agents de renforts mais sans la paye qui va avec ...

Sinon, la direction à répondu à la question pour le moins musclée de Fabien Roussel à l'assemblée en évitant de répondre sur le cas Worldline, soit c'est un sujet sensible qu'ils préfèrent éluder soit ils considèrent juste que c'est de la provoc et ne répondent donc pas (soit un peu des 2) ...

Ici, les géos de Nantes (PTGC) sont conviés à une réunion formation (si tant est que cela veuille dire quelque chose) sur la fiscalité d'une journée mais (pour le moment en tout cas) pas les géos de Saint-Nazaire qui sont en CDIF ... Peut être considèrent-ils qu'étant en CDIF on est déjà au top niveau fiscalité ?

Amateurisme à tous les étages donc, ça laisse songeur ...

Voir le profil de l'utilisateur
Un petit point dans les directions pour savoir ce qu'il en est?

Ici la direction vient d'avoir sa première réunion pour parler de nous... Nous ne les avons pas encore vu. On sait juste qu'on va nous faire faire du fiscal, mais c'est très flou... ils ne savent pas quoi encore. Donc on continue les croquis..

Voir le profil de l'utilisateur
Bon, pour info, un collègue du 05 serait monté sur le toit du batiment de son bureau avec trépied et théo... Pour dénoncer son boulot actuel... Les pompiers ont eu peur qu'il saute ou tombe (toit non plat et pluie) et ont fini par le faire descendre. On en saura surement plus bientot

Voir le profil de l'utilisateur

121 la note sur le PACD le Mer 7 Nov - 8:26

Admin

avatar
Admin
Ca y est la note sur le PACD est sortie depuis le début de la semaine.
Bilan?
7 mois pour faire une note qui ressemble à une discussion de couloir sur le travail ça frôle l'incompétence(cf pour rire la fiche sur les évaluations d'office)
90 % de la note concerne le fiscal et la "réparation" du plan (anomalies GML,RPCU) ou le modernisme (démat des DA,utilisation de drones,de terminator géomètres(ça c'est pour rire)).
Je vous laisse la découvrir.
Ah si , j'oubliais le fameux H12 rénové dont on nous a saoulé pendant des années...ben il existe plus

Voir le profil de l'utilisateur http://majicad.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum